Concours IOI Al-Kindi pour les secondes

lundi 21 septembre 2015

L’association France IOI propose le concours Al-Kindi destiné aux élèves de seconde. C’est une compétition qui porte sur la cryptanalyse : l’art de déchiffrer les codes secrets.

Le concours Alkindi est organisé par les associations Animath et France-ioi et permet aux élèves de seconde, troisième et quatrième de s’initier à la cryptanalyse. La participation est entièrement gratuite.

Déroulement Le concours comporte trois tours et une finale. Les meilleurs de chaque tour se qualifient pour le tour suivant :

  • Du 5 au 16 décembre : le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur, à laquelle on peut participer seul ou en binôme sous la surveillance d’un enseignant. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse. L’épreuve de l’année dernière peut être testée sur epreuve.concours-alkindi.fr.
  • Du 16 janvier au 4 mars : le deuxième tour est une épreuve en ligne ouverte pendant 6 semaines, à laquelle on participe par équipes de 1 à 4 personnes, en classe ou chez soi. Plusieurs défis sont proposés, qui consistent en des messages secrets à décrypter.
  • Du 20 mars au 1er avril : le troisième tour est une épreuve sur ordinateur où les participants devront comprendre et décrypter un message chiffré en une heure et demie, sous la surveillance d’un enseignant. Seule cette épreuve compte pour la sélection en finale.
  • Fin mai : la finale se déroulera à Paris et consistera en une épreuve de deux heures sur papier.

Plus d’info