5 Théorème de transfert

Théorème 4.32 (Théorème de transfert).

Soit f:(Ω,𝒯,μ)(E,) une fonction mesurable de mesure image μf et h:(E,)(,()) une autre fonction mesurable. Alors, si h est à valeur positive :

(hf)𝑑μ=Eh(x)𝑑μf(x).

De plus, si h n’est pas à valeur positive hfL1(Ω,𝒯,μ) si et seulement si hL1(E,,μf) et on a encore (hf)𝑑μ=h(x)𝑑μf(x).

Autrement dit, on ramène une intégrale sur Ω à une intégrale sur :

Ωh(f(ω))𝑑μ(ω)=h(x)𝑑μf(x).
Démonstration : 

On procède comme pour la construction de l’intégrale. Si h=1B avec B, hf=1f1(B) et donc

hf𝑑μ=μ(f1(B))=μf(B)=h(x)𝑑μf(x).

Par linéarité, on obtient le cas de h étagé. Si h positive, h est la limite croissante d’une suite de fonctions étagées hn (du lemme 4.21). Comme hn(x)h(x) par construction, on applique le théorème de convergence monotone aux deux mesures:

hf𝑑μ=limn(hnf)𝑑μ=limnhn(x)𝑑μf(x)=h(x)𝑑μf(x).

Le dernier résultat du cas intégrable est évident par le cas positif pour l’équivalence et par linéarité pour l’égalité.  □

Le résultat similaire suivant est important en probabilité. Nous avons vu la tribu engendrée par f: σ(f) au lemme 4.8. Le résultat suivant donne une interprétation concrète des fonctions σ(f)-mesurables.

Proposition 4.33 (Lemme de Doob-Dynkin).

Soit f une fonction mesurable, f:(Ω,𝒯,μ)(E,), et soit σ(f)={A=f1(B),B} la tribu engendrée par f. Alors g:Ω(n,(n)) est σ(f)-mesurable si et seulement si il existe h:(E,)(n,(n)) mesurable telle que g=hf.

Démonstration : 

La condition suffisante est évidente car pour un borélien A, (hf)1(A)=f1(h1(A)) qui est mesurable car h1(A) car h borélienne et l’image inverse par f est alors par définition un élément de σ(f).

Réciproquement, on raisonne comme pour le transfert par le cas étagé g=iλi1Ai et Ai=f1(Bi) et alors h=iλi1Bi convient. Sinon, si g positive, on la prend pour limite simple de gn étagée de la forme hnf par le cas étagé, et on pose

h(x)=lim infnhn(x).

h convient car mesurable positive (comme lim inf de fonctions mesurables) et car g(ω)=limnhn(f(ω))=h(f(ω)) vu qu’en f(ω) la suite (hn) converge d’après le choix de gn. Le cas général se montre par linéarité à partir du cas positif.   □