séquence A
parallèles et perpendiculaires
Attendus de fin de cycle :
•Connaître la définition de l’alignement de 3 points ainsi que de l’appartenance à une droite et reconnaitre ces situations.
•Connaître, reconnaître et savoir tracer un segment de droite ainsi que son milieu.
•Connaitre les relations entre perpendicularité et parallélisme et savoir s’en servir pour raisonner.
•Déterminer le plus court chemin entre un point et une droite.
•Connaître et savoir estimer la distance entre un point et une droite.
Compétences : chercher, modéliser et représenter
La séquence est construite autour de quatre situations de référence :
- Situation 1 : observation d’une mosaïque en extérieur : la décrire et reconnaitre les éléments géométriques qui la composent
- Situation 2 : géométrie en extérieur : se positionner pour former des droites, des segments ; des demi-droites ; des parallèles et des perpendiculaires.
- Situation 3 : observer, décrire et reproduire une mosaïque.
- Situation 4 : observer, décrire et reproduire une mosaïque
Documents joints

- PDF - 155 ko

- PDF - 742.7 ko
Commentaires