Cubes : à vos pinceaux (2). Solutions
Les assemblages sont posés sur la table, mais on ne sait pas sur combien de faces ils reposent. On peut commencer par observer les assemblages de 2 et 3 cubes. Voici les cinq possibilités pour 3 cubes.
(Cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Il y a respectivement 13, 13, 12, 11, 11 faces à peindre.
On peut raisonner à partir de là. Si on ajoute un cube reposant sur la table, cela fait 3 faces à peindre en plus, si le cube ne repose pas sur la table, cela fait 4 faces à peindre (on masque une face qui était visible, à laquelle on colle le nouveau cube).
Il est probable que les élèves essaieront différents assemblage de cubes, en comptant chaque fois les faces à peindre. La principale difficulté est l’organisation de ces essais. Les élèves peuvent ne pas se rendre compte qu’ils font plusieurs fois le même assemblage. Disposer de cubes, ou à défaut de legos, est indispensable.
Il y aura nécessairement une discussion sur les différentes solutions.
Solutions pour l’assemblage d’Elias |
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Solutions pour l’assemblage de Ludivine |
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