Filles et maths
par

L’ENSIMAG co-organise avec les associations Animath et femmes et mathématiques une journée réservée aux lycéennes des académies de Lyon et de Grenoble.
Le mercredi 11 décembre prochain se déroulera la prochaine journée "filles et maths : une équation lumineuse" organisée à l’ENSIMAG.
Elles découvriront d’abord des mathématiques contemporaines à travers une conférence donnée par une mathématicienne. Puis un temps sera consacré à la présentation de métiers à forte composante mathématique. Des étudiantes de grandes écoles des doctorantes, des mathématiciennes jeunes et moins jeunes, des femmes Ingénieures, des anciennes élèves de l’ENSIMAG etc., leur parleront des débouchés très divers après des études de mathématiques et les métiers scientifiques à l’occasion d’un speed meeting. Elles participeront à une pièce de théâtre interactive pour leur faire prendre conscience du rôle des stéréotypes dans les choix d’orientation.
Cette journée s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’école dans lequel la lutte contre les stéréotypes est présentée comme une priorité du gouvernement.
Programme type dans le dossier de presse
Commentaires