le vélo

vendredi 10 novembre 2023
par  Stéphanie Evesque

La situation :

L’élève dispose de la vidéo d’un camarade en train de pédaler. Une question est soumise aux élèves : Quelle est la distance parcourue en trois tours de pédales ? Par la suite, s’ils en expriment le souhait, les élèves auront accès au vélo utilisé pour pouvoir prendre des informations dessus. Il est aussi indiqué quelle vitesse du vélo était utilisée. Il est précisé que la roue n’a pas glissée.

Dans la deuxième question : On a changé les réglages du vélo, combien de coups de pédales sont nécessaires pour parcourir la même distance ?

Dans la troisième question : Il est proposé de généraliser cette procédure sur un tableur.

Dans la quatrième question : L’élève doit prendre du recul et faire le bilan des connaissances qu’il a utilisées. Il est ainsi invité à faire le pont entre les mathématiques et la situation.

Matériel : La fiche élève

Les deux vidéos de vélo, vélo1 et vélo 2

A disposition dans un dossier sur le réseau du collège des aides : Les informations sur le vélo Des simulations géogébra : chaîne de vélo 1, chaîne de vélo 2, ,roue vélo

A disposition si possible du matériel : le vélo, Des mécanismes d’engrenages (issus de jeux d’enfants), De la ficelle, une règle de tableau, un décamètre d’EPS

Première séance (durée 1 heure) :

  • Présentation commune de la vidéo avec le vidéoprojecteur. Avant de poser un problème aux élèves, il leur ai demandé : " quelles questions mathématiques pourrais-je vous poser à partir de cette vidéo ?" A cette étape, les données nécessaires à la résolution de chaque questions proposées par la classe étaient listées.
  • Phase de recherche : Distribution des fiches élèves, les élèves sont invités à travailler directement en groupe mais a rendre un fiche réponse personnelle.
  • Bilan de ce premier temps de recherche sous forme d’une énumération non hiérarchisée de tout ce qui a été tenté, trouvé, calculé, ainsi que des problèmes rencontrés. En devoir, les élèves doivent proposer une méthode permettant de calculer la distance parcourue, en notant au fur et à mesure les informations inconnues jusque là dont ils auraient besoin.

Deuxième séance (durée 1 heure) :

Rappel rapide du problème, et de l’attendu final : la fiche élève complétée individuellement par chaque élèves.

vidéo1 :

vidéo2 :


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