TICE
Groupe IREM : Groupe EPM
Descriptif : Préparation à la nouvelle épreuve pratique au baccalauréat S : présentation, préparation des élèves, évaluation.
Groupe IREM : Groupe EPM
Descriptif : Préparation à la nouvelle épreuve pratique au baccalauréat S :
présentation, préparation des élèves, évaluation
Groupe IREM : Géométrie dynamique
Descriptif : Découverte des fonctions du logiciel pour une utilisation personnelle.
Groupe IREM : Géométrie dynamique
Descriptif : Créations de séquences de travail et d’activités avec le logiciel Cabri-Géomètre présentables en vidéo-projection en classe. Complément de formation du logiciel liée à cette utilisation.
Groupe IREM : Géométrie dynamique
Descriptif :
Création d’activités avec Cabri-Géomètre pour une utilisation en salle
informatique : réalisation et rédaction de fiches élèves. Complément de
formation du logiciel liée à cette utilisation.
Animateurs : J.-P. Deruaz
Groupe IREM : IREM-UPO
Descriptif : Apprentissage de l’utilisation du tableau blanc interactif. Mises en forme de séquences pour la classe.
Animateur : L. Xavier
Groupe IREM : 36-36, Ecolab
Descriptif : Stage organisé autour de la conception de séquences de vidéoprojection s’appuyant sur les TICE (tableur, géométrie dynamique, calculatrice...). Un apport technique est prévu quant à la création des fichiers informatiques. L’accent est ensuite mis sur la scénarisation des séquences avec un souci de mutualisation des ressources produites par le biais de l’IREM de Lyon.
Collège
Groupe IREM : Collège
Descriptif : Classe de 4ème
Groupe IREM : Collège
Descriptif : Classe de 4ème
Animateur : K. Fenoy et B. Anselmo
Groupe IREM : Collège
Descriptif :
Le calcul mental : pourquoi ? quand ? comment ? Réflexion sur les
différents aspects du calcul mental et sur les apports pour les
apprentissages numériques et algébriques en collège. Construire,
expérimenter et analyser des activités pour la classe.
Groupe IREM : Groupe collège
Descriptif :
Analyse d’activités de manuels, d’autres proposées par les
formateurs. Apports théoriques, en particulier sur grandeurs et
mesures. Préparation d’une expérimentation et retour. Echange de
pratiques sur différents thèmes : géométrie dans l’espace, angles, aires
et périmètres, symétries axiale et centrale... Intérêt et utilisation de
différents logiciels de géométrie dynamique.
Animateur : B. Anselmo
Groupe IREM : Groupe école-collège
Descriptif :
Réflexion sur les différents aspects du concept de grandeur puis de
proportionnalité. Comment construire le concept de grandeur sans aller
trop vite à la mesure ? Mises en situation et constructions d’activités
à expérimenter en classe. Lien et articulation avec l’école.
Groupe IREM : Collège
Descriptif :
Réflexions sur l’évaluation et la différenciation : quelles conditions ?
Quels avantages ? Quelles limites ? Quelles difficultés ? Elaboration
d’activités différenciées pour la classe. A partir d’un même problème,
apporter des aides différenciées. Liens avec l’évaluation.
Transition collège-lycée
Groupe IREM : Collège
Animateur : C. Tardy
Groupe IREM : Ecole-collège
Descriptif : Mathématiques au collège et au lycée. Situation-problème. Problèmes de recherche. Ouvrir des problèmes. Questions ouvertes au baccalauréat. Narrations de recherche. Aides aux élèves en situation de recherche de problèmes.
Collaboration IREM-IUFM
Lycées
Animateurs : J.-M. Mény
Animateurs : 1 IPR, 1 à 2 formateurs
Groupe IREM : Terminale STG (en veille)
Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : Découverte et utilisation de l’outil informatique en LP pour préparer des cours, faire travailler les élèves en salle informatique ou sur internet. Apprentissage de l’utilisation de l’outil informatique en math-sciences. Etude de différents types de logiciels, de l’apport de l’informatique dans les séquences d’enseignement et dans le travail des élèves. Production de documents archivés et partagés par l’IREM de Lyon.
Utilisations pédagogiques des tic (logiciels, cd rom)
Étude de logiciels à partir de fiche de travail. Production de séquences
de cours. Recherche d’information sur internet. Cahier de texte
électronique.
Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : Perfectionnement dans l’utilisation de l’outil informatique en LP pour préparer des cours, faire travailler les élèves en salle informatique ou sur internet. (Niveau 2/2.)
Utilisation de l’outil informatique en LP pour préparer des cours, faire
travailler les élèves en salle informatique ou sur
internet. Approfondissement dans l’utilisation de l’outil informatique
en math-sciences. Études de différents types de logiciels, de l’apport
de l’informatique dans les séquences d’enseignement et dans le travail
des élèves. Production de documents archivés et partagés par l’IREM de
Lyon.
Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : Permettre aux PLP Maths/Sciences d’avoir le temps de s’initier au logiciel POWERPOINT, de concevoir des animations en Maths Sciences, de réfléchir sur les différentes façons d’intégrer les animations PowerPoint dans leur cours.
Utilisations pédagogiques des tic (logiciels, cd rom).
Découverte et utilisation des différentes fonctionnalités du logiciel à
l’occasion de constructions d’animations simples guidées par un mode
opératoire détaillé. Application par les stagiaires sur des animations
personnelles. Échanges sur les expérimentations des animations avec les
élèves.
Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : Utiliser le tableur comme assistant de l’activité mathématique. Son utilisation induit une évolution aussi bien dans le problème posé, dans la manière de l’aborder, que dans la gestion de la classe et de l’ activité mathématiques des élèves. Manipulation directe sur un tableur. Élaboration d’activités mathématiques proposées pour s’en servir d’illustration, ou proposées à la construction par les élèves à partir d’une feuille vide, à l’aide de modes opératoires écrits ou de séquences vidéo.
Utilisations pédagogiques des tic (logiciels, cd rom)
Production d’activités mathématiques, fabrication d’activités sur
lesquelles il est possible ensuite d’agir dessus de façon dynamique.
F2F
Groupe IREM : Divers
Descriptif : Elaboration des épreuves du rallye et de la finale.
Animateur : A préciser
Groupe IREM : Plusieurs
Descriptif : Approfondissement en didactique et épistémologie des mathématiques, en gestion de groupes et en TICE. Apports en vue d’une efficacité plus grande en animation de stages, et pour des recherches en groupe de l’IREM.
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