Du CM à la sixième...50 problèmes (et plus si affinités)

Ce petit cahier de problèmes est disponible pour 5 € à la bibliothèque de l’IREM, c’est un cadeau sympathique pour Noël, pour les enfants, leurs parents, leurs grands-parents !
« Pourquoi » proposer des problèmes ouverts à nos élèves ?
Notre rôle d’enseignant n’est pas seulement de fournir des procédures « expertes » pour résoudre des problèmes standards avec une méthode unique : la recherche et le tâtonnement sont au cœur de l’activité mathématique, et ce dès les premiers apprentissages.
Nous avons choisi des problèmes abordables à différents niveaux, de telle sorte que tout élève puisse s’engager avec bonheur dans un processus de recherche, que ce soit avec des moyens élémentaires ou plus élaborés.
Les problèmes proposés sont de nature à favoriser les essais et la prise d’initiative. Ils sont souvent propices à l’échange durant la recherche et au débat entre élèves dans les phases de mise en commun.
Insistons sur un point : le temps nécessaire à l’appropriation de l’énoncé, souvent sous-estimé, et le temps de mise en commun font partie intégrante d’une séance de recherche de problèmes ouverts. Ils sont indispensables.
Ce temps peut sembler perdu, mais quelle meilleure façon de « perdre son temps » que de faire des mathématiques avec bonheur ?
Alain Daran, Maryvonne Le Berre, René Mulet-Marquis
Ce site veut être un lieu d’échange à propos de ces problèmes. Vous y trouverez quelques solutions, des idées de variantes, des pistes pour l’utilisation en classe. Nous attendons vos retours, vos commentaires, vos idées, et pourquoi pas quelques compte-rendus de recherches en classe.
Les énoncés :
La bande dessinée de Claude Tisseron
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