Jeux d’appariement

En quoi une épreuve de rallye (ou un autre jeu) est-elle différente d’une activité habituelle en classe ? Pourquoi ne réussissons-nous pas à maintenir ce niveau d’engagement et de motivation dans la classe ordinaire ? Est-ce le lieu ? Le type de problèmes, l’enjeu, la gestion de l’activité, la créativité que les auteurs et les joueurs mettent en œuvre ou simplement une question de contrat didactique ? Cette présentation effleure le sujet.

Dans une activité basée sur les jeux, à quoi faut-il penser ? Quand la met-on dans un déroulé pédagogique : en activité de découverte, de réinvestissement, de mémorisation, d’entraînement, simplement pour une question de motivation ? Ce qui est relié à la question du "pourquoi" : pour s’entrainer, découvrir, réinvestir, mémoriser, remotiver, négocier le contrat didactique...

Pour qui est-elle destinée ? En famille, en travail individuel comme un défi pour faire patienter les plus forts, par paire, en petit groupe, en classe entière ?

Où ? En salle de motricité, dans la classe, dans la cour, dans un parc ?


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 28 septembre 2023
par  Webmaster IREM

DIU Math 2023-2024

Les productions des groupes DIU 2023 : Un "Time’s up" sur les fonctions et les suites. Un Memory ou une bataille sur les décimaux. Un "Qui est-ce" ou une bataille sur les aires et les périmètres.
mercredi 10 mai 2023
par  Webmaster IREM

DIU-AEU 2022-2023

Les lauréats du CAPES suivant s’ils sont titulaires ou pas d’un Master MEEF font leur année de validation de fonctionnaire stagiaire, soit en mi-temps, soit sur quelques journées à l’INSPÉ et en établissement. Ils se voient délivré, si tout se passe bien, un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) pour les (...)

Sur le Web