TRaAM Problèmes ouverts

Un accompagnement au développement des usages des TIC
Les TraAM ont pour objectif d’aider et d’accompagner le développement des Tice en mutualisant les expériences. page académique
Des problèmes ouverts avec les TICE : dans quel environnement mathématique ? Dans quel environnement numérique ?
Les programmes de mathématiques mettent l’accent sur le lien fort entre la résolution de problèmes, l’acquisition de connaissances et le développement de compétences.
A propos des problèmes, on lit dans les programmes : « Dans la mesure du possible, les problèmes posés s’inspirent de situations liées à la vie courante ou à d’autres disciplines. Ils doivent pouvoir s’exprimer de manière simple et concise et laisser dans leur résolution une place à l’autonomie et à l’initiative des élèves. » (De tels problèmes sont souvent qualifiés de « problèmes ouverts »).
En ce qui concerne le développement de compétences, que ce soit au lycée professionnel , au collège ou au lycée d’enseignement général et technologique, les activités proposées doivent permettre d’entraîner les élèves à modéliser, rechercher, expérimenter, critiquer et communiquer.
Le cahier des charges
Les équipes académiques qui s’engagent dans cette action doivent comporter des enseignants de lycée général et technologique, de collège et de lycée professionnel. Ce groupe intègrera éventuellement un (ou des) enseignant(s) utilisant des tablettes numériques dans leur(s) classe. Les équipes s’engagent à mener une réflexion concertée pour construire des activités de problèmes ouverts avec les TICE, notamment sur des thèmes encore peu représentés dan s ÉDU’Base, en y intégrant le questionnement suivant :
Quelle est la place de l’activité par rapport à l’environnement mathématique : quels connaissances et savoir-faire sont mis en œuvre lors d’activités en amont et en aval ? - Quelles sont les compétences développées et
comment sont-elles mises en valeur ?
Quelle place est accordée à la différenciation et sous quelle forme ?
Quel est le rôle des outils logiciels ? Des supports matériels ? (classe mobile, tablettes numériques...) ?
Comment
est développée l’autonomie des élèves à utiliser de
manière raisonnée ces outils (en amont, en aval, pendant
l’activité) ?
27 septembre
18 octobre
6 décembre
24 janvier
28 février
11 avril
16 mai
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Articles publiés dans cette rubrique
par
L’anneau de Dominique
par
Le cercle de Cécile
par
Les choses de Jean-François
par