MathCityMap : Les projets Erasmus+ MoMaTrE et MaSCE³

Mobile Math Trails for Europe (MoMatrE) et Math Trails in School, Curriculum and Educational Environments of Europe (MaSCE³) sont des projets européens dans le cadre Erasmus+.
Il s’agit de promouvoir la modélisation au moyen de rallyes géolocalisés sur smartphone (ou tablette). Les activités utilisent l’application MathCityMap. Une vidéo d’introduction en français et des tutoriels sous-titrables en français.
Les élèves ou étudiants font d’abord un rallye déjà préparé puis conçoivent eux-même leurs propres questions.
L’approxi-mètre du projet Vulgarisation.fr. Pour créer une question, il faut s’enregistrer sur la plateforme.
On construit une épreuve sur la plateforme.
Pour être valide une question doit être :
❑ Univoque Le lieu, l’objet et le résultat attendu sont non ambigus (image + GPS + unités de mesure)
❑ Située et active La résolution de l’épreuve nécessite de se rendre au lieu indiqué, de procéder à des observations/mesures et de mener un calcul/raisonnement à faire sur place
❑ Aidée Au moins 2 indices permettent de se lancer dans la résolution (sans donner la réponse ni tous les éléments)
❑ Au format adapté Valeur exacte quand elle est trouvable, Intervalle correspondant aux marges d’erreur et aux différents modèles possibles, QCM à 4 choix possibles avant de se rendre sur place, Phrase à trous, Ensemble, Position GPS...
❑ Documentée Les éléments de solution indiquent le(s) modèle(s) choisi(s), les mesures, les calculs intermédiaires et finaux. Des mots clefs et un niveau (1=CP, 6=6è, 9=3è, 12=Tale, 13=Univ) sont indiqués.
Options :
❑ Ouverte Plusieurs procédures/modèles peuvent être employé(e)s pour la résolution
❑ Culturelle Le champ « à propos de cet objet » apporte des informations sur l’intérêt pratique de l’épreuve et/ou sur l’intérêt artistique ou historique du lieu ou de l’objet
Différentes manifestations auxquelles le projet a contribué :
Le congrès Math.en.Jeans 2018 à Lyon ;
Le congrès Math.en.Jeans 2019 à Marseille ;
La fête de la science et des ErasmusDays le samedi 12 octobre 2019 ;
Le forum de Marseille 13-14 février 2020 ;
Le congrès Math.en.Jeans 2020 à Lyon.
Un MOOC autour de l’enseignement à l’aide des rallyes géolocalisés a rassemblé de nombreux enseignants dont plus de 100 français de mars à mai 2021.
Une liste de vidéos de prise en main de l’application, sous-titrées en français.
Une émissions de radio de la classe de CM2 du village de Marray en Touraine (merci à leur maîtresse).
Les partenaires :
Goethe University
Univerzita Konstantina Filozofa v Nitre
Université Claude Bernard Lyon 1
INESC-ID
Instituto Superior de Engenharia do Porto
Autentek GmbH
The Spanish Federation of Mathematics Teacher´s Societies (FESPM)
L’APMEP
Instituto Politécnico de Viana do Castelo
Hochschule Offenburg
Tallinn University
Universita degli studi di Catania
Articles publiés dans cette rubrique
par
Semaine des mathématiques 2025
par
Mesures et incertitudes

par
Formation à Grenade 16-19/4/2020 ANNULÉE
Concours pour une formation à MathCityMap dans la classe, à Grenade
par
Mobilité pour étudiants UCBL à Francfort 18-30 mars 2019
Dans le cadre du projet Erasmus+ MoMaTrE