Les vendredis de l’IREM

Avec ce cycle de conférences, l’IREM veut contribuer à la formation continue des enseignants, du primaire à l’université, en stimulant la curiosité, en présentant des nouveautés et des nouveaux regards sur des choses classiques, tout en donnant des éléments pour la classe.
Venez nombreux !
Pratique : Les exposés auront lieu à l’IREM à 14 h. Ils seront suivis d’un pot et d’un bureau élargi à 16 h.
Programme de l’année 2008-2009 (en construction)
10 octobre | Dominique Barbolosi (université Paul Cézanne) Mathématiques et médecine |
5 décembre | Elise Janvresse (université de Rouen) La loi des séries : hasard ou fatalité ? |
23 janvier | Jean-Paul Delahaye (université de Lille) Peut-on résoudre tous les paradoxes ? |
6 mars | Fabien Bruno (lycée de Tarare) Formation à Flash |
13 mars | Xavier Viennot (CNRS - université Bordeaux 1) et Marcia Pig Lagos (conteuse) De Leonhard Euler (1707-1783) aux mathématiques combinatoires et à la physique d’aujourd’hui |
Articles publiés dans cette rubrique
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Formation croisée
Après-midi sur deux thèmes : géométrie en début de collège et usage des exerciseurs.
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De Leonhard Euler (1707-1783) aux mathématiques combinatoires et à la physique d’aujourd’hui
Une conférence-spectacle associant mathématiques, textes, musique et vidéos, sur les apports contemporains de Leonhard Euler aux mathématiques et à la physique statistique.-spectacle associant textes, musique et vidéos, sur les apports contemporains de Leonhard Euler aux mathématiques et à la physique statistique.

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Peut-on résoudre tous les paradoxes ?
Exposé de Jean-Paul Delahaye (professeur d’informatique à l’Université de Lille et chercheur au Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Lille (cnrs)) autour de son nouveau livre, Au pays des paradoxes (Belin - Pour la science, décembre 2008).

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La loi des séries : hasard ou fatalité ?
Idées reçues à propos de probabilités : une bonne occasion pour les détecter et les questionner !
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Mathématiques et médecine
Modéliser le taux d’un médicament anti-cancéreux dans le sang pour en adapter la posologie : voici un problème très concret pour lequel l’apport théorique des mathématiciens est tangible.
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L’origine de la perspective
Un exposé historique richement illustré sur les naissances de la géométrie projective et de la perspective : cette conférence ne nécessite aucun pré-requis théorique, et s’adresse à tous les curieux de science et d’art.

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Résolution graphique d’équations différentielles : de l’histoire à l’enseignement
Résumé de la conférence de Dominique Tournès et présentation de l’orateur.
Dernière minute : la conférence a été filmée. DVD disponible à l’IREM pour copie.

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Expérimenter et chercher...
Expérimenter et chercher pour comprendre la démarche scientifique et l’activité mathématique
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Les pratiques du problème ouvert
Vingt ans de pratique du problème ouvert en classe : bilan et perspectives

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Le fabuleux destin de la racine carrée de deux
La racine carrée de 2 : un nombre dont l’ubiquité vous étonnera.