IREM de Lyon
Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Lyon
Rechercher :
Portail des IREM
Rechercher dans le site
Accueil du site
Rapports d’activité
Les comptes rendus d’activités du groupe
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 30 juin 2023
par
Cécile Nigon
rapport d’activité 2022-2023
Aucun commentaire
les activités du groupe Numatécol
Lire la suite de l'article
jeudi 26 mars 2020
par
Cécile Nigon
Année 2018 - 2019
Aucun commentaire
Lire la suite de l'article
jeudi 26 mars 2020
par
Cécile Nigon
année 2017 - 2018
Aucun commentaire
Lire la suite de l'article
jeudi 26 mars 2020
par
Cécile Nigon
année 2016 - 2017
Aucun commentaire
Lire la suite de l'article
jeudi 26 mars 2020
par
Cécile Nigon
année 2015 - 2016
Aucun commentaire
Lire la suite de l'article
L’IREM et le réseau
Infos Stages PAF2020-2021
Actualités — agenda
Conférences, colloques...
Diffusion
Congrès MaTh.en.JEANS 14-15 avril 2022
Congrès MATh.en.JEANS 2016
Congrès MATh.en.JEANS 2018
Congrès Math.en.Jeans 4-6 avril 2014
Cordées mathématiques
Formation
Agrégation interne
Stage « Apprendre des rallyes mathématiques »
Stage « Algorithmique »
Stage « Probabilités et statistique » pour l’ATSM
Stages du PAF
Liste des stages IREM
Documents des stages
Stage « le géomètre et le plasticien »
Stage Geogebra et ses utilisations pour la classe (2019-2020)
SémIREM
Téléconférences, MOOC
Formation ISN
Groupes de travail
École
Numatécol
Art et géométrie aux cycles 3 et 4
cycle 3
Coder du cycle 1 au cycle 4
Géométrie dynamique du cycle 1 au cycle 3
cycle 1
Cycle 2 et cycle 3
Thème 1 : se repérer et se déplacer sur un quadrillage
Thème 2 : Eléments de base
Thème 3 : polygones et polygones réguliers
Thème 4 : relations de perpendicularité et de parallélisme
Thème 5 : le cercle
Thème 7 : symétrie
Thème 8 : reproduction de figures et boites noires
Intervention conjointe français/mathématiques
séquence 1 : des lettres et des chiffres
Séquence 2 : énigmes policières
séquence 3 : L’univers symbolique
Séquence 4 : Le problème
Séquence 5 : la presse
mathcitymap
Rapports d’activité
Collège
Différenciation
Classe Puzzle - Jigsaw
Maths motivantes
Construction du nombre
Publications
Évaluation
Documents institutionnels
Compte rendus d’activité
DREAM
Rapports d’activité
Déplacements, algorithmique et programmation
Formation continue
Rapports d’activité
Divers
Sur le niveau lycée
LP TICE
Rapports d’activité
Lycée
Rapports d’activité
Stages depuis 2019
Groupe lycée AP
Compléments brochure A.P. interdisciplinaire
DNL maths-anglais
Numérique au lycée (ex. ISN)
Des exemples de mini-projets
Exemples de contrôles
Exemples de cours et TD
Liens externes
Lycée-université
Des chercheurs dans les classes !
MathC2+
Projets européens
Erasmus+ < colette/>
Erasmus+ DrIVE-MATH
Erasmus+ InnoMath
Webcams mathématiques
Erasmus+ MoMaTrE et MaSCE³
Transition lycée-université
Espace privé
Mathématiques dynamiques
Rapports d’activité
Stages
36 élèves, 36 calculatrices
Mode Examen
Prise en main
Python
Statistiques et Probabilités
Fonctions
Suites numériques
Algorithmique
Kit de survie
Calcul formel
Listes et Matrices
Rallye
MathCityMap : Les projets Erasmus+ MoMaTrE et MaSCE³
Jeux
Avec des jeux de société
Jeux d’appariement
Groupes ayant arrêté leurs activités
TRaAM Problèmes ouverts
Exposition 2000 année des mathématiques à Lyon
Les problèmes des TCL
50 problèmes (et plus si affinités...)
Environnements Numériques de Travail (ENT)
L’expérimental en mathématiques
Feuille @ problèmes
Matisu
Club de mathématiques
Démarche d’investigation (et épreuve pratique)
Activités TICE pour la classe
Astronomie
EpsilonWriter
Documents en ligne
Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux (...)
La géométrie plane du cycle 3 au collège, trois modules de formation
Ressources collaboratives : Construire des nouveaux nombres au cycle (...)
Documents Journées Nationales APMEP LYON 2016
50 problèmes (et plus si affinités)
Du CM à la sixième...50 problèmes (et plus si affinités)
Archives
Les vendredis de l’IREM
Rallye mathématique
Publications - ventes - prêts
Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux (...)
Où vous procurer l’ouvrage ?
Sommaire de l’ouvrage
Aperçu de l’ouvrage
Tableaux récapitulatifs des annexes
Crédits
Un partenariat Réseau Canopé / Irem de Lyon
Mentions légales
Accès à l’IREM
Galerie
Mots-clés
Sites favoris
Sur le Web
Connexion
Statistiques
Dernière mise à jour
jeudi 28 septembre 2023
Publication
904 Articles
1 Album photo
210 Brèves
60 Sites Web
131 Auteurs
Visites
330 aujourd'hui
655 hier
1900320 depuis le début
22 visiteurs actuellement connectés
Sur le Web
10 juillet - Un numéro spécial 100% rédigé par des femmes : pourquoi ?
4 juin - Itinéraire d'une mathématicienne et enseignante de l'Université Tunis El Manar, le bonheur et les difficultés d'enseigner
13 avril - Colloque EMF 2022 à Cotonou (Bénin), un regard personnel
10 avril - Utilisation de CAPYTALE au lycée
8 avril - Sine Qua Non, un logiciel pour créer des documents et un outil pour la classe