TICE
Groupe IREM : géométrie dynamique
Descriptif : Découverte des fonctions du logiciel CABRI géomètre pour une utilisation personnelle. Cette journée peut être complétée par le stage 2 (vidéo projection), par le stage 3 (séquences élèves) ou par le stage 4 (CABRI 3D).
Utilisation d´un logiciel de géométrie dynamique comme CABRI GÉOMÈTRE ou d´un logiciel libre.
Groupe IREM : géométrie dynamique
Descriptif : Création de séquences avec le logiciel CABRI géomètre présentables en vidéo projection en classe. Compléments de formation du logiciel liés à cette situation. Cette journée peut être complétée par le stage 3 (création de séquences élèves) ou par le stage 4 (CABRI 3D). Stage proposé par l´IREM de Lyon.
Objectif : Apprendre à utiliser certaines fonctions du logiciel pour des créer des activités
à utiliser en classe avec CABRI GÉOMÈTRE ou un logiciel libre.
Groupe IREM : géométrie dynamique
Descriptif : Création de séquences avec le logiciel CABRI géomètre proposées aux élèves en salle informatique. Compléments de formation du logiciel liés à cette situation. Cette journée peut être complétée par le stage 2 (création activités vidéo projection) ou le stage 4 (CABRI 3D).
Objectifs : Apprendre à utiliser certaines fonctions du logiciel pour créer des activités élèves à utiliser en salle info avec CABRI GÉOMÈTRE ou un logiciel libre.
Groupe IREM : géométrie dynamique
Descriptif : Constructions simples de solides. Intersection avec des plans. Réalisation de patrons.
Groupe IREM : géométrie dynamique
Descriptif : Présentation de problèmes de recherche pour lesquels l’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique est pertinente. Expérimentations en classe. Confrontations et échanges sur ces activités.
But : Montrer l´intérêt de l´utilisation d´un logiciel de géométrie dynamique dans la recherche de certains problèmes lors d´une séquence d´enseignement
Groupe IREM : géométrie dynamique
Descriptif : Dans un premier temps, prise en main du logiciel Géogébra par les stagiaires et tour d´horizon des possibilités offertes par les différents logiciels libres existants (CAR Métal, Géonext, Atelier 2D, etc...). Présentation de séquences construites et déjà expérimentées ; questions et réflexions sur l´apport des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Construction de séances et retour d´expériences lors de la deuxième partie du stage.
Objectif : Intégrer les TICE dans la pratique quotidienne
Descriptif : Apprentissage de l´utilisation d´un tableau blanc interactif. Fabrication, mise en forme de séquences pour la classe.
Objectif : Savoir utiliser un TBI et comprendre l´intérêt de son utilisation en classe.
Descriptif : Produire des documents (textes de cours, de devoirs, diaporamas...) de qualité, respectant les normes de typographie scientifique. Stage proposé par UPO ; en cas de dédoublement, le deuxième groupe sera encadré par Anne Perrut (UCBL, IREM).
Groupe : UPO Maths
Descriptif : Étude d´un parcours de formation en lycée avec une progression dans la maîtrise de l´utilisation de logiciels liée à l´apprentissage des mathématiques sur l´ensemble des trois années 2nde, 1S, TS. - Stage proposé par le groupe UPO-MATHS.
Groupe IREM : géométrie dynamique
Descriptif : Découverte de logiciels libres pour la géométrie, dans un esprit d´analyse critique et pédagogique. Découvrir, comparer et utiliser les ressources offertes par ces logiciels libres dans les divers domaines des mathématiques.
Collège
Groupe IREM : collège
Descriptif : Réflexions sur l´évaluation et la différenciation : quelles conditions ? Quels avantages ? Quelles limites ? Quelles difficultés ? Élaboration d´activités différenciées pour la classe. A partir d´un même problème, apporter des aides différenciées.
Objectif pédagogique : Permettre une réflexion sur la différenciation : quelles conditions ? quels avantages ? quelles limites ? quelles difficultés ? comment différencier ? à quel moment ? à partir de quoi ? Liens avec l´évaluation.
Groupe IREM : collège
Descriptif : Réflexion sur les différents aspects du concept de grandeur, puis de proportionnalité. Comment construire le concept de grandeur sans aller trop vite à la mesure ? Mises en situation et construction d´activités à expérimenter en classe. Lien et articulation avec l´école.
Objectif pédagogique : Réfléchir sur l´enseignement des grandeurs et de la proportionnalité au collège. Analyser des activités. Modifier les pratiques. Concevoir et expérimenter des activités pour la classe.
Groupe IREM : collège
Descriptif : Le calcul mental : pourquoi ? Quand ? Comment ? Réflexion sur les différents aspects du calcul mental et sur les apports pour les apprentissages numériques et algébriques en collège. Construire, expérimenter et analyser des activités pour la classe.
Objectif pédagogique : Entretenir et développer les compétences construites à l´école. Aider les enseignants à concevoir, mettre en oeuvre des activités de calcul mental ss différentes formes dont l´utilisation des TICE.
Groupe IREM : collège
Descriptif : Analyse d´activités de manuels ou proposées par les formateurs. Apports théoriques, en particulier sur grandeurs et mesures. Préparation d´une expérimentation et retour. Échanges de pratiques sur différents thèmes : géométrie dans l´espace, angles, aires et périmètres, symétrie axiale et centrale. Intérêt et utilisation de différents logiciels de géométrie dynamique.
Objectif pédagogique : S´approprier les fondements des débuts de la géométrie, à l´école puis au collège. Quels problèmes de géométrie proposons-nous à nos élèves ? Quels sont les points d´entrée, les progressions possibles ? Identifier le passage d´une géométrie à l´autre.
Groupe IREM : collège
Descriptif : Des enseignants expriment un besoin culturel face à la nécessité de présenter cette partie des mathématiques à leurs élèves de la troisième au BTS. Les objectifs de cette formation sont : 1) Faire surmonter la difficulté naturelle pour un enseignant de mathématique à entrer dans ce domaine en replaçant dans leur contexte (à la fois du point de vue de la théorie mathématique des probabilités, et du point de vue de ses applications à la modélisation de situations réelles) les principales notions de probabilités. 2) Apporter une réponse théorique et technique aux interrogations sur les notions de probabilités qui sont enseignées, ou dont une transposition pour l’enseignement à été faite. Objectif pédagogique : Amener les professeurs à enseigner les probabilités autrement afin de motiver les élèves en mettant ceux-ci en situation d’attribuer du sens aux probabilités.
Contenu : Présentation des principales notions de probabilités, et de leur rôle à la fois en théorie
et en pratique. Utilisation de simulations informatisées pour illustrer le propos. L´objectif est
d´accorder un maximum de place aux questions des participants, et d´orienter en partie la présentation
en fonction de celles-ci.
Groupe IREM : collège
Descriptif : Introduction des probabilités et statistiques au collège (nouveaux programmes) Accompagnement de la mise en place des nouveaux programmes dans le domaine des statistique et probabilités.
Contenu : Mathématiques et statistiques. Elaboration de séquences pour la classe en probabilités et statistiques.
Collège et lycée
Groupe IREM : rallye
Descriptif : Mise en place du rallye académique annuel. Collaboration IREM - IA/IPR - APMEP.
Objet : Définition du contenu des épreuves et mise en oeuvre de la logistique
Groupe IREM : EXPRIME (IREM-INRP)
Descriptif : Problèmes de recherche. Situations-problèmes. Narrations de recherche. Épreuve expérimentale au baccalauréat. Rallyes mathématiques. Utilisation de la ressource du groupe Exprime.
Objectif pédagogique : Construire des séquences d´apprentissage fondées sur la processus de résolution de problèmes.
Descriptif : Apporter des outils logiques permettant de mieux identifier, comprendre, interpréter et traiter les difficultés des élèves relatives au raisonnement mathématiques
Descriptif : Quatre parties pour les mathématiques : 1) mots français d´origine arabe, 2) arrêt sur l´histoire des chiffres (les deux introductions des chiffres arabes, le zéro, abaques et algorithmes), 3) géométrie (mosaïques et jalousies vues du point de vue des transformations), 4) apogée scientifique de l´Islam sous al-Andalus. Deux thèmes pour l´art et la civilisation : 1) influence de la religion et de la société sur les arts plastiques (art végétal, dessin géométrique), 2) musique (tonalités et modalités, rythmes, profane et sacrée, traditionnelle et contemporaine).
Descriptif : Utilisation de logiciels pour l’enseignement des statistiques et des probabilités. Mise en perspective des nouveaux programmes de troisième avec ceux déjà appliqués en lycée. Stage proposé par le groupe UPO-MATHS.
Lycée
Groupe IREM : Géomatique (à créer)
Descriptif : Objectifs : Comprendre les mathématiques en jeu dans la cartographie : différents types de projections (Mercator, Lambert...), GPS. En tirer des activités pour la classe, disciplinaires et interdisciplinaires (géographie).
Groupe IREM : feu le groupe Graphes
Descriptif : Initiation à des notions du programme rarement présentes dans le cursus d´études des enseignants. Les notions abordées sont également très présentes dans les rallyes mathématiques de niveaux collège et lycée
Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : Atelier d´échanges de pratiques. Élaboration de cours, de fiches de travail élève. Utilisation de tableurs, de logiciels de géométrie dynamique et de présentation assistée par ordinateur. Recherche sur Internet. Travail par groupe suivant les filières et les niveaux. Utilisation d´une salle informatique en réseau connectée sur Internet.
Objectif : Découverte utilisation des TICE en Math-Sciences en LP.Réflexion sur l´intégration et la pertinence de l´utilisation de l´outil informatique, dans un cours, un TD, un TP en soutien... Test des documents.
Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : Il s’agit d’un approfondissement du stage précédent. Y sera présentée l’exploitation de résultats d’ExAO.
Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : Illustration à l´aide d´exemples choisis des différentes étapes de la démarche d´investigation. Analyse et élaboration de séquences intégrant l´utilisation du tableur en mathématiques et en sciences physiques, pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.
Objectif : Ce stage propose aux professeurs de lycée professionnel de mathématiques et de sciences physiques d’approfondir leurs compétences techniques et pédagogiques dans l’utilisation des TICE, de donner les moyens d´utiliser le tableur dans différentes phases
Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : Atelier d´échange de pratique. Elaboration d´animations de cours, de fiches de travail élève. Travail par groupe suivant les filières et les niveaux. Utilisation d´une salle informatique en réseau connectée sur Internet.
Objectif : Découverte et utilisation des TICE en Math-Sciences en LP. Réflexion sur l´intégration et la pertinence de l´utilisation de l´outil informatique dans un cours, un TD, un TP en soutien... Production et test des animations produites. Echanges.
F2F
Descriptif : Approfondissement en didactique et épistémologie des mathématiques, en gestion de groupes et en technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Apports en vue d´une efficacité plus grande en animation de stages et pour des recherches en groupes de l´IREM.
Groupe IREM : membres des CII
Descriptif : Commissions inter-irem au niveau national, échanges et coordination à propos des recherches effectuées dans les différents irem. Travaux de groupes formation par recherche-action, productions, animation de stages du paf
Institutionnels
Groupe IREM : collège
Descriptif : Formation institutionnelle.
Groupe IREM : collège
Descriptif : Formation institutionnelle.
Groupe IREM : collège
Descriptif : Formation institutionnelle.
Groupe IREM : collège
Descriptif : Formation institutionnelle. Les principaux éléments de mathématiques constitutifs du socle commun de connaissances et de compétences (pilier trois). Compétences, capacités et connaissances attendues dans chaque cycle d´enseignement.
Objectif : S´approprier les éléments du socle.
Groupe IREM : collège
Descriptif : Formation institutionnelle.
Groupe IREM : Epreuve pratique
Descriptif : Prise en main rapide des logiciels : logiciel de géométrie dynamique et tableur. Proposition d´intégration dans des séquences de cours, de travaux pratiques, des devoirs à la maison dès la classe de seconde. L´intérêt des compétences attendues ne saurait se limiter à la seule épreuve pratique du baccalauréat S.
Objectif : Réfléchir en équipe à la progression nécessaire pour permettre l´appropriation par les élèves des compétences visées par l´épreuve.
Groupe IREM : Epreuve pratique
Descriptif : Formation institutionnelle. La nouvelle épreuve pratique sera au coeur de la formation.
Descriptif : Formation institutionnelle.
Commentaires