Animateur : Jean Paul Deruaz
Descriptif : Savoir utiliser un TBI et comprendre l’intérêt de son utilisation en classe.
Animateurs : Frédérique Bourgeat, Anne Calpe, Marina Digeon, Esmaël Esfahani, René Thomas
Groupe IREM : Géométrie dynamique
Descriptif :
Prendre en main et comparer différents logiciels de géométrie dynamique. Créer des séquences pour les élèves.
Organiser des séances de TP en salle informatique.
Animateurs : Frédérique Bourgeat, Anne Calpe, Marina Digeon, Esmaël Esfahani, René Thomas
Groupe IREM : Géométrie dynamique
Descriptif : Prendre en main et utiliser un logiciel de géométrie dans l’espace : CABRI 3D. Créer des
séquences pour la classe en vidéo-projection ou des séances de TP en salle
informatique
Animateurs : Frédérique Bourgeat, Anne Calpe, Marina Digeon, Esmaël Esfahani, René Thomas, Olivier Touraille
Groupe IREM : Géométrie dynamique
Descriptif : Prendre en main et comparer différents logiciels de géométrie dynamique. Créer des séquences pour
la classe en vidéo-projection
Animateurs : Mathias Front, IUFM Bourg, Michel Poncy, IUFM Lyon, Hélène Zucchetta, IUFM Lyon, Cécile Bombrun, IUFM St Etienne, Sylvie Coppe, IUFM Lyon
Descriptif : Utiliser les problèmes pour introduire une notion mathématique ou pour l’appliquer
Animateur : formateurs IREM
Groupe IREM : Collège
Descriptif : Passer de la géométrie perceptive à la géométrie déductive. S’approprier les fondements des débuts de la géométrie à l’école puis au collège. Quels problèmes de géométrie proposons-nous à nos élèves ? Quels sont les points d’entrée, les progressions possibles ? Identifier le passage d’une géométrie à l’autre
Animateurs : Bernard Anselmo - Hélène Zucchetta
Groupe IREM : Collège
Descriptif : Différentier grandeurs et mesures et travailler les liens avec la proportionnalité au collège. Réfléchir sur l’enseignement des grandeurs et de la proportionnalité au collège. Analyser des activités. Modifier les pratiques. Concevoir et expérimenter des activités pour la classe.
Animateurs : Jean-Manuel Meny
Descriptif : Découvrir quelques notions de la théorie élémentaire des graphes. Initiation à des notions peu abordées dans les cursus d’études des enseignants et apparaissant dans les programmes (terminales, BTS). Les notions abordées se prêtent également à une approche " différente " des mathématiques (rallye, club mathématique, problèmes ouverts).
Animateurs : Yvon Charbonnière - Didier Rey
Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : A partir d’une situation d’investigation, découvrir des logiciels utilisés en math-sciences en
LP. Logiciels de géométrie dynamique - tableur - logiciel de PréAO Découverte - réflexion sur l’intégration
et la pertinence de l’utilisation de l’outil informatique, dans un cours, un TD, un TP en
soutien
Animateurs : Yvon Charbonnière - Didier Rey
Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : À partir d’une situation d’investigation, découvrir des logiciels utilisés en math-sciences en
LP. Logiciels de géométrie dynamique - tableur - logiciel de PréAO Découverte - réflexion sur l’intégration
et la pertinence de l’utilisation de l’outil informatique, dans un cours, un TD, un TP en
soutien
Animateur : Philippe Malbos (Lyon 1)
Descriptif : Familiariser les enseignants à ce problème de modélisation mathématique de sorte à leur permettre de la présenter à leurs élèves
Animateurs : Thierry Dumont, Francis Filbet (Lyon 1)
Descriptif : Sensibiliser les stagiaires à la démarche de modélisation mathématique (mise au point d’équations à partir de phénomènes observables) et leur donner quelques outils de résolution. On partira de problèmes concrets et on arrivera à des solutions numériques ou graphiques.
Animateur : Jean Bérard (Lyon 1)
Descriptif : Répondre à un besoin culturel face à la nécessité de présenter cette partie des mathématiques à des élèves, de la troisième au BTS. Présentation des principales notions de probabilités (modèles probabilistes, variable aléatoires et lois de probabilité, loi des grands nombres, théorème de la limite centrale) et de leur rôle à la fois en théorie et en pratique.
Animateur : deux formateurs IREM
Groupe IREM : Collège
Descriptif : Elaboration de séquences pour la classe en probabilités et statistiques. Accompagnement de la
mise en place des nouveaux programmes>
Animateur : Jérôme Germoni
Groupe IREM : Commissions inter-IREM
Descriptif : Commissions inter-IREM au niveau national, échanges et coordination à propos des recherches
effectuées dans les différents IREM. Travaux de groupes de formation par recherche-action, productions,
animation de stages du PAF.
Animateurs : Anne Perrut, maître de conférence LYON 1
Descriptif : Introduction aux notions de base des statistiques (notamment les intervalles de confiance) via des données simulées, puis des données réelles. Analyse de données statistiques multi-variées par des modèles linéaires. Ce stage comporte une grande partie de pratique informatique. Il n’est pas nécessaire de maîtriser un quelconque langage de programmation pour suivre ce stage.
Animateurs : Deux formateurs UPO - IREM
Descriptif : Préparation des élèves de lycée à un travail autonome de résolution de problèmes mathématiques à l’aide de logiciels.
Animateurs : Jacques Bonneville (informatique, Lyon 1)
Descriptif : Dans la perspective de l’introduction de cours d’informatique dans l’enseignement secondaire, certains enseignants peuvent souhaiter une présentation des techniques algorithmiques et des différents paradigmes de programmation. L’objectif est d’apporter les bases théoriques pour la conception d’algorithme et dans un deuxième temps de les mettre en œuvre sur les deux environnements de programmation que sont les langages procéduraux. Présentation des principales méthodes de conception illustrées sur divers exemples.
Animateur : Formateurs IREM
Groupe IREM : Collège
Descriptif : Entretenir et développer les compétences construites à l’école. Aider les enseignants à
concevoir, mettre en œuvre des activités de calcul mental sous différentes formes dont l’utilisation des
TICE.
Réflexion sur les différents aspects du calcul mental et sur les apports pour les apprentissages numériques
et algébriques en collège.
Animateur : à préciser
Descriptif : Séminaire de formation de formateurs : formation en didactique ou épistémologie des mathématiques, gestion de groupes, TICE, PAF.
Commentaires