Expérimenter des problèmes innovants en mathématiques à l’école
par
Une ressource pour intégrer des problèmes de recherche dans le cours ordinaire de mathématiques, du collège à l’enseignement supérieur.
Le contenu de ce cédérom est l’aboutissement d’un travail d’une équipe INRP-IUFM-IREM qui regroupe des mathématiciens, des didacticiens des mathématiques et des professeurs.
Ce cédérom s’adresse :
aux professeurs de mathématiques qui y trouveront des ressources facilitant la mise en œuvre de problèmes de recherche en mathématiques dans la classe, à différents niveaux d’enseignement, du collège à l’université ;
aux formateurs d’enseignants et aux chercheurs en didactique des mathématiques, qui y trouveront des comptes rendus d’expérimentations et des corpus recueillis en classe.
Les problèmes considérés, pour la plupart classiques, sont étudiés :
du point de vue des notions mathématiques susceptibles d’être mobilisées ou construites au cours de leur résolution ;
en s’appuyant sur des analyses a priori approfondies et des études de corpus recueillis en classe ;
en référence à la théorie des situations didactiques.
Auteurs : Gilles Aldon, Pierre-Yves Cahuet, Viviane Durand-Guerrier, Mathias Front, Didier Krieger, Michel Mizony, Claire Tardy.
Une coédition EducTice, EducMath, IREM, LEPS, IUFM de l’académie de Lyon.
Présentation de la ressource
La ressource
Document sous licence licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Cédérom en vente à l’IREM : 12 €.
ISBN 978-2-7342-1150-1
Commentaires