Le 21 novembre à 18 h 30 à l’INRP (Lyon 7ème)
Quels sont les apports de l’histoire des mathématiques pour la réflexion sur l’enseignement mathématique et scientifique ? Dans la formation des enseignants ? Dans la classe ?
Quatre équipes de professeurs de mathématiques ont travaillé sur ces questions dans le cadre d’un projet IREM-INRP. Leurs travaux montrent que les idées de rigueur, d’évidence et de démonstration ont changé au cours des époques : il y a une historicité de ces idées. Ces constats suscitent de nombreuses questions sur les apprentissages. Qu’accepte-t-on comme rigoureux, comme évident, au collège, au lycée, à l’université ? Que décide-t-on de démontrer ? Quand et pourquoi ? Est-ce qu’il y a des niveaux de rigueur et d’abstraction au cours de la scolarité ? Lesquels ? Quelles explicitations de ces questionnements et quelles réponses les enseignants doivent-ils élaborer pour eux-mêmes ou pour leurs élèves ?
Invitées :
- Evelyne Barbin, professeur des universités en histoire des sciences, université de Nantes, responsable de la commission inter-IREM « épistémologie et histoire des mathématiques »
- Anne Boyé, professeur agrégé de mathématiques associé à l’INRP, animatrice à l’IREM des Pays-de-la-Loire
Autour de l’ouvrage Histoire et enseignement des mathématiques : rigueurs, erreurs, raisonnements, INRP, 2007.
Entrée libre et gratuite
Bibliothèque Denis-Diderot – 5,parvis René-Descartes – Lyon 7e
Métro ligne B – station Debourg
Contact : mail - 04 72 76 61 12
Commentaires