Séance 1 : Triangles semblables et Thalès.
Temps 1 : Une brève explication en classe à l’aide de fichiers geogebra des méthodes utilisables pour évaluer la hauteur d’un arbre.
- estimation par report d’un copain
- estimation à l’aide d’une baguette et d’un copain
- estimation à l’aide d’un dendromètre photo d’un dendromètre
- estimation à l’aide de l’ombre de l’arbre
- estimation à l’aide d’un viseur et d’un copain
Temps 2 :
Les élèves descendent dans la cour pour mettre en application le temps 1 à l’aide d’une fiche méthodes .
Séance 2 : Représentation et trigonométrie.
Temps 1 : Une brève explication en classe à l’aide de fichiers geogebra des méthodes utilisables pour évaluer la hauteur d’un arbre.
- Utilisation d’un inclinomètre pour calculer la hauteur d’un arbre dont le pied est accessible.
- Calculer la hauteur d’un arbre dont le pied est inaccessible
Fichiers complémentaires :
- >Fonctionnement d’un inclinomètre
- >Rapporteur à photocopier pour fabriquer son inclinomètre Photo d’un inclinomètre
Temps 2 :
Les élèves descendent dans la cour pour mettre en application le temps 1 à l’aide d’une fiche méthodes .
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