Michèle Artigue (IREM de Paris), Charlotte Derouet
(IREM de Strasbourg) et Blandine Masselin (IREM de Rouen)
Titre : Présentation d’un dispositif innovant inspiré des Lesson Studies en mathématiques : retour sur une formation vécue dans l’académie de Rouen.
Résumé : Après avoir rappelé l’origine au Japon du dispositif, qui date de plus d’un siècle, connu aujourd’hui sous le nom de Lesson Studies, puis l’intérêt international pour ce dispositif de développement professionnel des enseignants qui a émergé plus récemment, et évoqué la multiplicité de travaux et réalisations qui en ont résulté dans des contextes très divers (voir par exemple (Quaresma et al., 2017)), nous présenterons l’adaptation au contexte de formation continue de l’académie de Rouen qui en a été faite par un collectif d’enseignants formateurs du groupe « Activités » de l’IREM de Rouen et de chercheurs en didactique du LDAR (Masselin & Derouet, 2018). Nous préciserons les spécificités du dispositif de formation élaboré (objectifs, articulation, calendrier et outils pour la formation), et illustrerons son fonctionnement à partir d’un exemple précis « La caisse ». Nous montrerons comment les enseignants participant à la formation se sont approprié collectivement la ressource associée, ont conçu collectivement une séance d’enseignement qui a été réalisée par l’un d’entre eux, les autres ayant le statut d’observateurs, l’analyse a posteriori qui a suivi, la recherche d’alternatives, l’organisation des apports didactiques… jusqu’à la rédaction collective d’un cahier de lesson study (Masselin, 2020). Nous conclurons par une réflexion plus globale sur cette adaptation du concept de Lesson Study, ses potentialités et ses limites.
Ce séminaire sera distanciel uniquement. Il sera donc possible de le suivre depuis très loin. N’hésitez pas à faire suivre l’annonce et l’affiche en pièce jointe.
En ligne, mercredi 18 novembre à 16h30.
Plus d’informations sur le site de l’IREM de Paris
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