Décès de Maurice Glaymann

lundi 10 mai 2021
par  Webmaster IREM

Le premier directeur de l’IREM de Lyon, initiateur avec André Lichnerowicz de l’aventure des IREM, président de l’APMEP, éditeur des éditions Aléas, cheville ouvrière de Galion, est décédé ce lundi 3 mai, à 90 ans, en Dordogne où il habitait ces derniers mois.

Maurice Glaymann a été un des instigateurs de l’aventure des IREM ; alors président de l’APMEP, Maurice Glaymann a participé à la rédaction de la « charte de Chambéry » dans laquelle la première description des IREM était contenue. Lorsqu’en 1968, avec André Frenkel et André Revuz, il rencontre Edgar Faure, alors ministre de l’Éducation Nationale, l’aventure des IREM débute et Maurice devient le premier directeur de l’IREM de Lyon ; c’est lui qui, dans la foulée de cette création et en lien avec l’équipe de la régionale de l’APMEP et de l’IREM de Lyon a organisé le premier congrès ICME en 1969 : « Le premier congrès international, il a eu lieu à Lyon en 69. Mille personnes qui ont débarqué à Lyon en 69 » dit-il dans un interview en 2007. Pendant de nombreuses années, professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, Maurice a continué à travailler dans les groupes de l’IREM de Lyon et notamment à intervenir dans l’école expérimentale de Francheville le Haut, dont il a été un des promoteurs. Il a aussi participé activement aux actions de formations et de diffusion des mathématiques mais aussi à l’écriture des brochures IREM ou APMEP. Hasardons-nous en 1974, année pendant laquelle Maurice propose, entre autres, de commencer un éveil aux probabilités dès l’école primaire, fort des expériences réalisées à Francheville le Haut. Déjà à l’origine de la création des éditions CEDIC, Maurice fonde, plus tard, et dirige les éditions Aléas dont le catalogue éclectique est toujours largement diffusé : on y trouve en particulier des ouvrages de Gilbert Arsac et Michel Mizony qui, tous deux, ont été également directeurs de l’IREM de Lyon.

Le témoignage de Gilles Aldon

Je voudrais aussi témoigner personnellement de mes rencontres avec Maurice ; alors encore étudiant à l’Université, j’ai rencontré Maurice Glaymann comme professeur en maîtrise de mathématiques et j’ai été profondément marqué par son enseignement qui laissait aux étudiants une grande autonomie dans leurs apprentissages sans pour autant négliger la rigueur mathématique. Ça a été l’occasion pour moi de me rendre compte que faire des mathématiques pouvait être plus que recracher une démonstration apprise ou agencer les théorèmes du cours dans une déduction stéréotypée. Maurice Glaymann, comme professeur, rendait ses étudiants créatifs et je l’en remercie vivement. Un peu plus tard, alors animateur à l’IREM de Lyon, j’ai profité des séminaires dans lesquels Maurice intervenait toujours de façon pertinente et toujours avec humour et passion. Dans les locaux de la régionale de l’APMEP sur les quais du Rhône, avec ses amis du groupe Galion, les discussions portaient souvent sur l’histoire des IREM et son rôle primordial dans la création de ces instituts. Depuis l’écriture et l’adoption par l’APMEP de la charte de Chambéry, l’idée de ces instituts de recherche était en germe et je l’entends encore nous raconter son entretien avec Edgar Faure : « Monsieur, le ministre, disait-il, avec l’argent que vous nous proposez, nous ne créerons pas un IREM mais trois ! » ; ainsi sont nés l’IREM de Strasbourg, l’IREM de Paris et bien sûr l’IREM de Lyon. Assidu aux séminaires de l’IREM et aux AG de l’APMEP, c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je voyais sa présence, parce que je savais qu’une pensée profonde sur l’enseignement des maths masquée par un trait d’humour pouvait, à tout moment, interloquer l’assemblée et provoquer des discussions passionnées dont je garde le souvenir comme un témoignage de mon immense admiration pour Maurice Glaymann.

Une cérémonie pour la dispersion des cendres s’est tenue le 8 juillet en fin de journée à Lyon.

Interview de Maurice Glaymann

Maurice Glaymann et l’APMEP


Portfolio

JPEG - 65.6 ko

Commentaires

Logo de Emmanuelle Pelluet
mardi 31 août 2021 à 18h03, par  Emmanuelle Pelluet

Toutes mes condoléances à sa famille, j’ai beaucoup entendu parler de Maurice par mes parents qui étaient instituteurs et qui avaient mis en pratique les "maths modernes "(avec Gallion ?) en classe.En classe j’ai moi même appris les "maths modernes" et je savais faire de additions dans toutes les bases dès le CE1, grâce à lui (et à mes parents qui étaient mes instits).Plus tard je suis devenue prof de maths.Alors je salue sa mémoire.Emmanuelle Pelluet

Logo de Gilbert Arsac
jeudi 17 juin 2021 à 17h51, par  Gilbert Arsac

J’ai connu Maurice Glaymann à l’université, peu après Mai 68, en effet je me rappelle dans la forte effervescence de cette époque l’apparition en particulier de l’idée des IREM avec comme meneurs à Lyon, Paris et Strasbourg : Glaymann, Revuz et Glaeser. Glaymann était en plein dans cette activité qui aboutit finalement à leur création par le ministre Edgar Faure. Aussitôt Maurice Glaymann rassembla autour de ce projet des enseignants de Lyon I, dont moi-même et lança une formation continue pour les collègues du second degré. Il orienta ainsi l’activité de l’IREM de Lyon à une époque où il fallait trouver des idées alors que l’argent ne manquait pas ! Il fut donc de ceux qui créèrent les IREM et leur trouvèrent une orientation. Dans cette tâche comme dans toutes celles qu’il a entreprises, il fit montre d’une activité sans aucune défaillance, sans négliger des activités parallèles comme sa maison d’édition.

Logo de Catherine
samedi 22 mai 2021 à 15h51, par  Catherine

Maurice Glaymann m’a fait l’honneur de publier mes deux derniers livres, sous la bannière ALTER Editions ("l’Ami du Lecteur, le Turbulent Éditeur Radieux"). Le 3 mai, j’ai perdu un ami turbulent et radieux, une des plus belles personnes qu’il m’a été donné de rencontrer. Nous avions plaisir à papoter pendant des heures, il était toujours curieux et bienveillant. Nous avions en commun la passion des mots et des animaux. Tu vas énormément me manquer, Maurice.

Navigation

Brèves

28 octobre 2008 - André Revuz

Décès d’André Revuz, professeur honoraire à Paris-Diderot, survenu le 27 octobre 2008. Il a été un (...)

19 décembre 2007 - IREM de Sao Paolo

Naissance d’un nouvel IREM au Brésil ! Inauguration officielle en mai 2008 par Michèle (...)

31 août 2007 - Bibliothèque

Christiane Pascanet est désormais bibliothécaire à l’IREM. La bibliothèque est donc ouverte tous les (...)

Sur le Web