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TICE
Groupe IREM : Géométrie dynamique
Descriptif : Découverte des logiciels de géométrie dynamique.
Groupe IREM : Géométrie dynamique
Descriptif : Perfectionnement dans l’utilisation des logiciels de géométrie dynamique.
Animateur : R. Thomas
Groupe IREM : Géométrie dynamique
Descriptif : Perfectionnement dans l’utilisation d’un tableur.
Descriptif : Utilisation des TICE en cours avec un vidéoprojecteur
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Collège
Animateurs : K. Fenoy et B. Anselmo ; P. Planchette
Groupe IREM : Collège
Descriptif : Le calcul mental : pourquoi ? quand ? comment ? Réflexion sur les différents aspects du calcul mental et sur les apports pour les apprentissages numériques et algébriques en collège. Construire, expérimenter et analyser des activités pour la classe.
Groupe IREM : Collège
Descriptif : Classe de 5ème
Groupe IREM : Collège
Descriptif : Classe de 5ème
Groupe IREM : Groupe collège
Descriptif :
Réflexion sur les différents aspects du concept de grandeur, puis de proportionnalité.
Mises en situation et constructions d’activités.
Animateurs : B. Anselmo, H. Zucchetta
Groupe IREM : Groupe collège
Descriptif :
Analyse d’activités de manuels, d’autres proposées par les formateurs. Apports théoriques,
en particulier sur grandeurs et mesures. Préparation d’une expérimentation et retour.
Echange de pratiques sur différents thèmes : géométrie dans l’espace, etc.
Animateurs : P. Planchette, B. Anselmo, H. Zucchetta
Groupe IREM : Collège
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Lycées
Animateurs : J.-P. Deruaz
Groupe IREM : Statistique (en sommeil)
Descriptif :
Démarche statistique. Variabilité, fluctuation d’échantillonnage. Sondages, estimation,
intervalle de confiance. Adéquation à une loi équirépartie. Simulations. Dépasser
l’utilisation de graphiques et calculs élémentaires (histogrammes, camemberts).
Collaboration UPO-IREM.
Groupe IREM : Terminale STG (en veille)
Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : Apprentissage de l’utilisation de l’outil informatique en Maths Sciences en LP. Études de différents types de logiciels, de l’apport de l’outil informatique dans les séquences d’enseignement, dans le travail des élèves. Test des documents élaborés.
Utilisations pédagogiques des tic (logiciels, cd rom).
Permettre à des PLP Maths Sciences de prendre le temps d’étudier des
logiciels de mathématiques et de sciences, de concevoir des séquences
pédagogiques utilisant l’outil informatique, de les expérimenter, puis
d’analyser les résultats chez les élèves
Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : Approfondissement de l’utilisation de l’outil informatique en Maths Sciences en LP. Études de divers types de logiciels, de l’apport de l’outil informatique dans les séquences d’enseignement, dans le travail des élèves. Test des documents élaborés.
Utilisations pédagogiques des tic (logiciels, cd rom).
Permettre à des PLP Maths Sciences d’étudier des logiciels de
mathématiques et de sciences, de concevoir des séquences pédagogiques
utilisant l’outil informatique, de les expérimenter, puis d’analyser
les résultats chez les élèves.
Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : Réflexion sur les différentes utilisations possibles des animations PowerPoint ou autres en cours de math-sciences en LP. Permettre aux PLP math-sciences de réfléchir sur les différentes façons d’intégrer des animations PowerPoint ou autres dans leur cours. Initiation succincte à PowerPoint.
Utilisations pédagogiques des tic (logiciels, cd rom)
Présentation de diverses utilisations d’animations. Recherches
d’animations existantes sur Internet en fonction des besoins des
stagiaires. Modifications simples des fichiers PowerPoint. Élaboration
d’activités pédagogiques intégrant ces animations.
Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : Excel un outil incontournable pour les sciences physiques et pour les mathématiques en lycée professionnel.
Développement des TICE. Obtenir une modélisation d’un problème, d’un concept afin de leur donner du sens et de favoriser leur appropriation par les élèves.
Exploiter différentes situations de façon dynamique.
Utilisations pédagogiques des tic (logiciels, cd rom)
Utilisation de la barre d’outils formulaire, macros, macros
complémentaires. Exemples simples à programmer, utilisables par les
élèves pendant le temps d’une séance de travaux pratiques.
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Proximité
Animateur : P. Planchette
Groupe IREM : Ecole-collège
Animateur : P. Planchette
Groupe IREM : Ecole-collège
Descriptif : Socle commun PPRE et différenciation
Animateur : P. Planchette
Groupe IREM : Ecole-collège
Descriptif : Accompagnement d’une équipe de professeurs de mathématiques dans un réseau ambition-réussite
Animateur : A. Gramain
Groupe IREM : Ecole-collège
Descriptif : Différenciation en mathématiques. Evaluation des compétences ou des savoirs. Rallye mathématique.
Animateur : A. Gramain
Groupe IREM : Ecole-collège
Descriptif : J1 : Préparation du stage. J2 : Stage sur le déroulement d’une séance et la différenciation. J3 : Observation dans les classes : 5e, 4e, 5e SEGPA. J4 : Stage REP, analyse des séances d’enseignement.
Animateur : A. Gramain
Groupe IREM : Ecole-collège
Descriptif : J1 matin : Conférence : les nombres et les opérations en maternelle. J2 a-m : Stage : apprentissages numériques en maternelle.
Animateur : A. Gramain
Groupe IREM : Ecole-collège
Descriptif : J1 la division dans l’Antiquité et chez Condorcet. J2 : Mathématiques et arpentage du ciel, Newton et les planètes.
Animateur : A. Gramain
Groupe IREM : Ecole-collège
Descriptif : Le lexique mathématique de la maternelle au collège (deux demi-journées).
Animateur : A. Gramain
Groupe IREM : Ecole-collège
Descriptif : Le lexique mathématique de la maternelle au collège.
Animateur : C. Tardy
Groupe IREM : Ecole-collège
Descriptif : Typologie de problèmes. Comment ouvrir des problèmes et pourquoi ? Aide aux élèves en recherche. Analyse de problèmes, mise en projet, puis analyse a posteriori.
Collaboration IREM-IUFM
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F2F
Groupe IREM : Rallye
Descriptif :
Via l’organisation, cette action participe à la formation de formateurs
(conception-création des sujets, cobayage, etc.).
Animateurs : V. Durand-Guerrier et V. Battie ; M. Leberre
Groupe IREM : Plusieurs groupes
Descriptif :
Initiation à la didactique des mathématiques (VDG et VB).
Le passage à l’écrit (ML).
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