Contexte
Le dispositif Pairform@nce, mis en place par la sous-direction des TICE (SDTICE), a pour objectif de contribuer au renouvellement de la formation continue, en mettant à disposition des formateurs des parcours de formation conçus dans une perspective de mutualisation. Ces parcours constituent le support de formation, en présence et à distance ; ils privilégient la conception collaborative de ressources et leur mise à l’épreuve dans les classes.
L’INRP, dans le cadre d’une convention avec le ministère, a contribué au développement de ce dispositif en 2007-2008, dans l’objectif d’en étudier les effets et les conditions de viabilité. L’INRP a en particulier développé deux parcours en mathématiques (C2m@tic).
Objectifs
Il s’agit, sur la base de premiers résultats analysés du dispositif Pairform@nce, de proposer un accompagnement aux formateurs ou formateurs de formateurs concernés par le dispositif Pairform@nce en mathématiques :
- Comment choisir, prendre en charge un parcours que l’on n’a pas conçu soi-même ? Comment l’enrichir de sa propre expérience ?
- À quelles conditions un parcours de formation peut-il être un assistant méthodologique, et non pas un guide contraignant, pour les formateurs ?
Parties prenantes
- Responsables de la formation ; Sophie Soury-Lavergne et Luc Trouche (INRP, EducTice) ;
- équipe EducTice, Pairform@nce, CREAD (Université de Brest / IUFM de Bretagne) ;
- les intervenants seront à la fois les responsables du dispositif Pairform@nce et les chercheurs engagés dans la recherche sur ce dispositif.
Commentaires