Le congrès Math.en.Jeans à la Doua 
par
Vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 avril 2014
Plus de 350 élèves du Sud-Est et leurs enseignants sont attendus pour participer au congrès Math.en.Jeans sur le campus de l’université Claude Bernard Lyon 1. Si vous voulez participer, vous pouvez commencer à programmer votre sortie : Programme et Inscription.
Vendredi 4 | Samedi 5 | Dimanche 6 | |
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9h-12h | Forum ouvert aux classes, présentation des ateliers de l’académie par les élèves | Ateliers dans les salles, "petit train", 3 exposés dans les trois amphithéâtres | Ateliers, exposés, petit train |
12h-13h15 | Repas | Repas | Repas |
13h30-15h | Conférence inaugurale dans l’amphithéâtre Astrée : Nathalie Revol Calculs : des babyloniens aux ordinateurs | Ateliers, exposés, petit train | Conférence de clôture : Vincent Borrelli Le tore plat |
15h-15h30 | Goûter offert par l’ICJ | Goûter | Goûter |
15h30-17h | Ateliers, exposés, petit train | Ateliers, conférences, petit train | Départ |
17h-18h30 | Rencontre élèves-chercheurs Amphi Astrée Rencontre professeurs Amphi Lavoisier |
Rallye | Départ |
Soirée | Dîner et possibilité de spectacle Chaos danse (lycéens) | Rallye dans la ville et restau’ |
Le jeudi soir, 19h-21h, possibilité de visite de l’exposition Surface à la MMI.
Le calcul mental au collège
un livre/un site —
ouvrage collectif IREM/CRDP sous la direction de Bernard Anselmo et Hélène Zucchetta (20 €)
Le rallye 3ème-seconde
Les épreuves écrites de 2h pour l’année 2013-2014 se sont déroulées dans les établissements des classes inscrites le jeudi 20 février 2014.
Les corrections sont faites.
La finale du rallye aura lieu le jeudi 15 mai 2014 sur le campus de la Doua.
Après les brochures « 50 problèmes (et plus si affinités) pour les élèves de 6ème/ 5ème » puis pour les élèves de 4ème et 3ème voici une nouveauté dans la collection :
Cinquante problèmes (et plus si affinités) pour les élèves de CM et de sixième
Comme ses ainées, cette nouvelle brochure propose une sélection de problèmes qui ont des caractéristiques communes. Tout d’abord une formulation « ouverte » pour ne pas induire de méthode. Ainsi la plupart des problèmes sont abordables à différents niveaux de telle sorte que tout élève puisse s’engager avec bonheur dans un processus de recherche que ce soit avec des moyens élémentaires ou plus élaborés. Ces problèmes sont de nature à favoriser les essais et la prise d’initiative. Ils sont souvent propices à l’échange durant la recherche et au débat entre élèves dans les phases de mise en commun. Accompagnant cette brochure papier un site est disponible.
Nous y proposons des variantes, des corrigés, des éléments de réflexion pédagogiques ou didactiques. Les utilisateurs qui le souhaitent pourront proposer des commentaires, des comptes-rendus d’utilisation en classe des problèmes. Insistons sur un point : le temps nécessaire à l’appropriation de l’énoncé, souvent sous-estimé, et le temps de mise en commun font partie intégrante d’une séance de recherche de problèmes ouverts. Ils sont indispensables. Ce temps peut sembler « perdu », mais quelle meilleure façon de perdre son temps que de faire des mathématiques ! Alain Daran, Maryvonne Le Berre, René Mulet-Marquis
ISBN 978-2-906943-67-4
Prix 5 €
Nous vous recommandons trois logiciels gratuits :
Géométrix, démonstration assistée par ordinateur,
epsilonwriter, manipulation de formules algébriques et édition mathématique,
cinderella, laboratoire virtuel, logiciel de géométrie interactive et outil de script mathématique.
Finale du rallye mardi 14 mai 2013
Le film Chaos
Après Dimensions, Jos Leys, Étienne Ghys et Aurélien Alvarez sortent leur nouveau film mathématique :
Tout savoir sur l’effet papillon, Laplace et Poincaré, sur le site du film Chaos.
Le tore plat primé par La Recherche
Sélectionnée comme l’une des 10 plus belles découvertes de l’année 2012, l’immersion du tore plat réalisée par l’équipe Hévéa est la première occasion pour les mathématiques d’être sélectionnées parmi les 10 plus belles découvertes d’une année par ce magazine.
En cheminant avec Kakeya
de Vincent Borrelli et Jean-Luc Rullière
Découvrez ou redécouvrez les grandes idées qui font la force des mathématiques en suivant l’incroyable destinée de la question de Kakeya. Ou comment une devinette apparemment enfantine a pu croître et se ramifier jusqu’à se transformer en un véritable défi lancé aux plus grands cerveaux de notre temps ?
Conçu comme une pérégrination autour de la question de Kakeya ce livre expose clairement et concrètement le pourquoi et le comment des résultats mathématiques, les grandes idées y sont progressivement présentées au gré des rebondissements de l’histoire. L’accent est mis sur la dérivation et le calcul intégral qui posent tant de problèmes aux lycéens et aux étudiants. Présentées en contexte, ces notions incontournables deviennent enfin évidentes et donnent accès au génie de leurs découvreurs.
Ce livre est destiné aux lycéens et aux étudiants désireux de saisir davantage le sens réel des notions qui leur sont enseignées, il conviendra également à toutes les personnes ayant un bagage scientifique ou technique qui voudraient comprendre la portée des mathématiques, il s’adresse plus généralement à tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.
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