Mathématiques et médecine

mercredi 1er octobre 2008
par  Webmaster IREM

La première séance des vendredis de l’IREM de l’année aura lieu

Vendredi 10 octobre à 14 h à l’IREM

Dominique Barbolosi : Mathématiques et médecine

Modéliser le taux d’un médicament anti-cancéreux dans le sang pour en adapter la posologie : voici un problème très concret pour lequel l’apport théorique des mathématiciens est tangible.

Dominique Barbolosi nous présentera deux versions du problème :
- d’une part, un modèle simplifié proposé à des lycéens dans le cadre d’une initiation à la recherche à l’université de Provence (stage organisé par l’IREM d’Aix-Marseille),
- d’autre part un modèle réaliste donnant lieu à des publications dans des revues scientifiques.

Ce sera donc un plaidoyer pour une réhabilitation des méthodes heuristiques et expérimentales dans l’enseignement, et une ouverture vers des applications soupçonnées, mais mal connues, des mathématiques à la santé.

En ligne : Un exemple de démarche scientifique, article de Dominique Barbolosi publié dans la revue Repères IREM, avril 2008.

Autres événements à l’IREM

Disponible (en principe) dès le 10 octobre : la toute nouvelle brochure « Calcul mental au collège : nostalgie ou innovation » (230 pages 13 €).

Vous trouverez sur ce site de nombreux documents en ligne : les fiches "36x36", des travaux pratiques en mathématiques, la feuille @ problèmes, etc.

Plusieurs groupes nouveaux se créent :
- astronomie et mathématiques,
- mathématiques pour le plaisir,
- mathématiques, TICE et surdité, dans la lignée des auteurs d’une brochure de 2005.

D’autres groupes démarrent autour de nouveaux thèmes de travail, et sont ainsi susceptibles de vous accueillir. Pas besoin d’être expert en didactique pour contribuer activement à un groupe de recherche, pas besoin non plus d’y investir un temps infini : toute participation au travail de groupe sera valorisée ! Contactez-nous.

L’IREM organise également des actions variées : le rallye académique troisième-seconde avec l’Inspection académique et l’APMEP ; les vendredis de l’IREM ; des visites de chercheurs dans les classes de 1S et TS ; un stand à la Fête de la science avec les mathématiciens de l’Université Lyon 1 etc.

Soyez donc les bienvenus !


Commentaires

Navigation