René Mulet-Marquis

Articles de cet auteur

lundi 12 juillet 2021
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Maurice Glaymann et l’APMEP
Aujourd’hui la puissance d’un pays se mesure à son potentiel scientifique ; il faut, si nous voulons rester dans les premiers rangs des nations, former de plus en plus d’élèves à vocation scientifique. Ce n’est pas le cas à l’heure actuelle : nous vivons une véritable crise, les jeunes fuient des (...)

vendredi 20 novembre 2015
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Collection de timbres
Collection de timbres
Réponse
1. Avec 17 carrés, on peut former un seul rectangle
2. Avec 24 carrés, on peut former quatre rectangles différents
Démarches possibles
La plupart des élèves vont commencer par des essais avec des carrés de papier ou en dessinant. Certains pourront d’emblée chercher (...)

vendredi 20 novembre 2015
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Enquête à l’école. Problème 3
Enquête à l’école
Réponse
Il y a 9 élèves qui ont les cheveux longs et pas de teeshirt.
Démarches possibles
On peut raisonner verbalement : comme 7 élèves ont les cheveux courts et portent un teeshirt, il y a 5 (12-7) élèves qui portent un teeshirt et on les cheveux longs et il y a donc 9 élèves qui (...)

mercredi 6 mai 2015
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Histoire de pattes
Histoire de pattes
Réponse
Dans la boite on peut avoir 3 araignées et 5 insectes ou 6 araignées et 1 insecte.
Démarches possibles
Ce problème peut évoquer le problème 11 (Autos et motos) mais il est plus simple, d’une part par la taille des nombres, d’autre part parce qu’il ne comporte qu’une (...)

mercredi 8 avril 2015
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Partage inégal
Partage inégal
Réponse
1. Les moins bien servis sont Edgar et Sofia. En prenant le carré comme unité de mesure, on trouve 6 carrés pour Jeanne, Abdel et Bérénice, 5 carrés pour Edgar et Sofia.
2. Le gâteau se découpe en 28 « carrés » donc chaque « carré » pèse 25 g. La part de Jeanne, Abdel et (...)