IREM de Lyon
Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Lyon
Rechercher :
Portail des IREM
Rechercher dans le site
Accueil du site
Ludovic Fasquelle
Envoyer un message
Votre adresse email
Sujet
Texte de votre message :
Veuillez laisser ce champ vide :
Veuillez laisser ce champ vide :
L’IREM et le réseau
Infos Stages PAF2020-2021
Actualités — agenda
Conférences, colloques...
Diffusion
Congrès MaTh.en.JEANS 14-15 avril 2022
Congrès MATh.en.JEANS 2016
Congrès MATh.en.JEANS 2018
Congrès Math.en.Jeans 4-6 avril 2014
Cordées mathématiques
Formation
Agrégation interne
Stage « Apprendre des rallyes mathématiques »
Stage « Algorithmique »
Stage « Probabilités et statistique » pour l’ATSM
Stages du PAF
Liste des stages IREM
Documents des stages
Stage « le géomètre et le plasticien »
Stage Geogebra et ses utilisations pour la classe (2019-2020)
SémIREM
Téléconférences, MOOC
Formation ISN
Groupes de travail
École
Numatécol
Art et géométrie aux cycles 3 et 4
cycle 3
Coder du cycle 1 au cycle 4
Géométrie dynamique du cycle 1 au cycle 3
cycle 1
Cycle 2 et cycle 3
Thème 1 : se repérer et se déplacer sur un quadrillage
Thème 2 : Eléments de base
Thème 3 : polygones et polygones réguliers
Thème 4 : relations de perpendicularité et de parallélisme
Thème 5 : le cercle
Thème 7 : symétrie
Thème 8 : reproduction de figures et boites noires
Intervention conjointe français/mathématiques
séquence1 : des lettres et des chiffres
mathcitymap
Rapports d’activité
Collège
Différenciation
Classe Puzzle - Jigsaw
Maths motivantes
Construction du nombre
Publications
Évaluation
Documents institutionnels
Compte rendus d’activité
DREAM
Rapports d’activité
Déplacements, algorithmique et programmation
Formation continue
Rapports d’activité
Divers
Sur le niveau lycée
LP TICE
Rapports d’activité
Lycée
Rapports d’activité
Stages depuis 2019
Groupe lycée AP
Compléments brochure A.P. interdisciplinaire
DNL maths-anglais
Numérique au lycée (ex. ISN)
Des exemples de mini-projets
Exemples de contrôles
Exemples de cours et TD
Liens externes
Lycée-université
Des chercheurs dans les classes !
MathC2+
Projets européens
Erasmus+ < colette/>
Erasmus+ DrIVE-MATH
Erasmus+ InnoMath
Webcams mathématiques
Erasmus+ MoMaTrE et MaSCE³
Transition lycée-université
Espace privé
Mathématiques dynamiques
Rapports d’activité
Stages
36 élèves, 36 calculatrices
Mode Examen
Prise en main
Python
Statistiques et Probabilités
Fonctions
Suites numériques
Algorithmique
Kit de survie
Calcul formel
Listes et Matrices
Rallye
Les projets Erasmus+ MoMaTrE et MaSCE³
Jeux
Avec des jeux de société
Groupes ayant arrêté leurs activités
TRaAM Problèmes ouverts
Exposition 2000 année des mathématiques à Lyon
Les problèmes des TCL
50 problèmes (et plus si affinités...)
Environnements Numériques de Travail (ENT)
L’expérimental en mathématiques
Feuille @ problèmes
Matisu
Club de mathématiques
Démarche d’investigation (et épreuve pratique)
Activités TICE pour la classe
Astronomie
EpsilonWriter
Documents en ligne
Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux (...)
La géométrie plane du cycle 3 au collège, trois modules de formation
Ressources collaboratives : Construire des nouveaux nombres au cycle (...)
Documents Journées Nationales APMEP LYON 2016
50 problèmes (et plus si affinités)
Du CM à la sixième...50 problèmes (et plus si affinités)
Archives
Les vendredis de l’IREM
Rallye mathématique
Publications - ventes - prêts
Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux (...)
Où vous procurer l’ouvrage ?
Sommaire de l’ouvrage
Aperçu de l’ouvrage
Tableaux récapitulatifs des annexes
Crédits
Un partenariat Réseau Canopé / Irem de Lyon
Mentions légales
Accès à l’IREM
Galerie
Mots-clés
Sites favoris
Sur le Web
Connexion
Statistiques
Dernière mise à jour
mercredi 31 mai 2023
Publication
895 Articles
1 Album photo
210 Brèves
60 Sites Web
130 Auteurs
Visites
126 aujourd'hui
333 hier
1853215 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés
Brèves
12 juillet 2021 - MOOC Entrée dans l’enseignement supérieur
L’école polytechnique propose une série de cours massifs en ligne à prendre comme un "cahier de (...)
29 avril 2021 - Test de math pour l’orientation dans l’enseignement supérieur
Il s’agit d’un test de math, sur table, pour les Tale spé-math, qui aura lieu au niveau national (...)
22 avril 2021 - Le nouveau zoom des métiers
Zoom n’est pas qu’une application trop employée ces temps-ci, c’est aussi un terme photographique : (...)
18 avril 2021 - La MaMaN
La Mallette À Maths de l’Académie de Normandie a été conçue par trois auteurs : Claire Lommé, Hélène (...)
27 mars 2021 - Briques2Math
Briques2math est un blog (associé d’une page Facebook et une page Youtube), dont le but est (...)
Sur le Web
7 juin - Des Conventions Citoyennes pour la recherche, Question au Gouvernement
7 juin - Les administrateur·rices s’expriment : Aurore Grandin invitée de « La science CQFD » sur France Culture pour nous parler de l’inaction climatique vue du cerveau
7 juin - Sciences Citoyennes soutient Scientifiques en rébellion et son manifeste pour la liberté d’engagement des scientifiques
7 juin - Collapsologie : que nous disent les récits de la fin du monde?
7 juin - Recherche étudiants vacataires pour les journées d'intégration 2023