IREM de Lyon
Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Lyon
Rechercher :
Portail des IREM
Rechercher dans le site
Accueil du site
Galerie
Le problème ouvert
Février 2018
par
Webmaster IREM
71 photos
-
Une bande dessinée de Claude Tisseron
L’IREM et le réseau
Infos Stages PAF
Actualités — agenda
Conférences, colloques...
Diffusion
Congrès MaTh.en.JEANS 14-15 avril 2022
Congrès MATh.en.JEANS 2016
Congrès MATh.en.JEANS 2018
Congrès Math.en.Jeans 4-6 avril 2014
Cordées mathématiques
Formation
Agrégation interne
Stage « Apprendre des rallyes mathématiques »
Stage « Algorithmique »
Stage « Probabilités et statistique » pour l’ATSM
Stages du PAF
Liste des stages IREM
Documents des stages
Stage "Evaluer des compétences au collège ?"
Stage 2017/2018
Stage Evaluer des compétences 2015-2016
Stages 2016/2017
Stage "Géométrie en début de collège"
expérimentation : documents proposés le troisième jour
stage PES Géométrie Mars 2013
division février 2013
reproduire une figure
Stage "Grandeurs, mesures et proportionnalité"
Stage "Probabilités au collège"
Stage « le géomètre et le plasticien »
Stage calcul mental
Documents de la formation
documents mutualisés le 2 avril
Stage Geogebra et ses utilisations pour la classe (2019-2020)
Stages "décimaux"
SémIREM
Téléconférences, MOOC
Formation ISN
Groupes de travail
École
Numatécol
Art et géométrie aux cycles 3 et 4
cycle 3
Coder du cycle 1 au cycle 4
Escape Game
Géométrie dynamique du cycle 1 au cycle 3
cycle 1
Cycle 2 et cycle 3
Thème 1 : se repérer et se déplacer sur un quadrillage
Thème 2 : Eléments de base
Thème 3 : polygones et polygones réguliers
Thème 4 : relations de perpendicularité et de parallélisme
Thème 5 : le cercle
Thème 7 : symétrie
Thème 8 : reproduction de figures et boites noires
Intervention conjointe français/mathématiques
séquence 1 : des lettres et des chiffres
Séquence 2 : énigmes policières
séquence 3 : L’univers symbolique
Séquence 4 : Le problème
Séquence 5 : la presse
mathcitymap
Rapports d’activité
Collège
Différenciation
Classe Puzzle - Jigsaw
Maths motivantes
Construction du nombre
Publications
Évaluation
Documents institutionnels
Compte rendus d’activité
DREAM
Rapports d’activité
Déplacements, algorithmique et programmation
Formation continue
Rapports d’activité
Divers
Sur le niveau lycée
LP TICE
Rapports d’activité
Lycée
Rapports d’activité
Stages depuis 2019
Groupe lycée AP
Compléments brochure A.P. interdisciplinaire
DNL maths-anglais
Numérique au lycée (ex. ISN)
Des exemples de mini-projets
Exemples de contrôles
Exemples de cours et TD
ISN partie privée
Compte-rendu réunion
Evaluations
Le binaire
Le HTML
Les booléens
Les entiers signés. Addition en binaire
Les images
Planning et cahier de textes
Tris algos
Liens externes
Lycée-université
Des chercheurs dans les classes !
MathC2+
Projets européens
Erasmus+ < colette/>
Erasmus+ DrIVE-MATH
Erasmus+ InnoMath
Webcams mathématiques
Erasmus+ Math4Sustainability
Erasmus+ MoMaTrE et MaSCE³
Erasmus+ Myths & Maths
Transition lycée-université
Espace privé
Mathématiques dynamiques
Rapports d’activité
Stages
36 élèves, 36 calculatrices
Mode Examen
Prise en main
Python
36x36 privé
fiches définitives
fiches à finir de décliner (déjà en ligne)
Fiches en attente
fiches en cours
Formulaire 36x36 (expérimental)
Outils
Comptes rendus
Statistiques et Probabilités
Fonctions
Suites numériques
Algorithmique
Kit de survie
Calcul formel
Listes et Matrices
Rallye
MathCityMap : Les projets Erasmus+ MoMaTrE et MaSCE³
Rallye privé
Jeux
Avec des jeux de société
FabLab Matériel
Jeux d’appariement
Groupes ayant arrêté leurs activités
TRaAM Problèmes ouverts
Exposition 2000 année des mathématiques à Lyon
Les problèmes des TCL
50 problèmes (et plus si affinités...)
Environnements Numériques de Travail (ENT)
L’expérimental en mathématiques
Feuille @ problèmes
Matisu
Club de mathématiques
Démarche d’investigation (et épreuve pratique)
Activités TICE pour la classe
Espace privé EPM
Analyse de sujets
Comptes rendus
Divers documents
Documents définitifs
Documents des stages lyonnais
Propositions de TP
Mutualisation : groupe lyonnais
Astronomie
Espace restreint astronomie
EpsilonWriter
Documents en ligne
Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux (...)
La géométrie plane du cycle 3 au collège, trois modules de formation
Accès restreint
Ressources collaboratives : Construire des nouveaux nombres au cycle (...)
Documents Journées Nationales APMEP LYON 2016
50 problèmes (et plus si affinités)
Du CM à la sixième...50 problèmes (et plus si affinités)
Archives
Les vendredis de l’IREM
Rallye mathématique
Publications - ventes - prêts
Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux (...)
Où vous procurer l’ouvrage ?
Sommaire de l’ouvrage
Aperçu de l’ouvrage
Tableaux récapitulatifs des annexes
Débuter avec les fractions
Construire le nombre décimal
Découvrir la fraction quotient
Enrichir la multiplication
Crédits
Un partenariat Réseau Canopé / Irem de Lyon
Mentions légales
Accès à l’IREM
Galerie
Mots-clés
Sites favoris
Sur le Web
Connexion
Statistiques
Dernière mise à jour
lundi 18 novembre 2024
Publication
915 Articles
1 Album photo
209 Brèves
60 Sites Web
131 Auteurs
Visites
187 aujourd'hui
701 hier
2112234 depuis le début
43 visiteurs actuellement connectés