Extrait du rapport d’activité 2018

vendredi 13 décembre 2019
par  Isabelle Leyraud

Présentation du groupe

Le groupe s’est constitué sur l’année 2017-18 et était composé de 11 membres qui sont professeurs de collège, professeurs des écoles, conseillers pédagogiques, professeurs à l’ESPE et un IEN, intervenant dans la formation des professeurs des écoles. Le groupe s’est étoffé de 7 nouveaux membres à la rentrée 2018. En 2017-2018, le groupe s’est réuni dix fois, sans compter les journées de préparation des stages et c’est ce qui est prévu sur l’année 2018-19.

Sujets d’étude :

  • En réponse à une demande institutionnelle de formation continue des PE en CM1-CM2 (9h de maths sur les 18h obligatoires annuelles) et des PLC de 6ème, le groupe s’est engagé dans la préparation d’un stage académique. Pour ce stage, le groupe-école a élaboré et mis en œuvre un nouveau module sur le thème : « Travailler autour de l’apprentissage du domaine multiplicatif ».(2 jours de stage). Cette formation correspond à une des priorités nationales dans l’enseignement des mathématiques.
  • Des membres du groupe ont participé à l’élaboration et l’animation de deux autres stages académiques « le nombre au cycle 1 » et « le calcul au cycle 2 »
  • Une demande de la Loire nous a été faite pour aider à réfléchir et réagir à une expérimentation sur le calcul mental et en ligne et plus particulièrement l’apprentissage des faits numériques.
  • La formation des Référents Mathématiques du Plan Villiani-Torossian a été mise en route en novembre par des interventions du Centre Alain Savary (IFé) puis par une demande ESPE-IREM de Lyon groupe école. Les choix académiques pour les formations des Référents Mathématiques de Circonscription (RMC) sont :
    — Fraction et décimaux,2 jours
    — Numération au cycle 2,1 jour
    — Calcul et tout ce qui tourne autour du calcul , 1 jour
    — Manipuler, expérimenter, verbaliser, 1 jour

PROJETS

  • Les membres du groupe poursuivent la diffusion de leur travail sur la construction des fractions et des nombres décimaux dans différentes manifestations pédagogiques. La parution d’articles dans « GrandN », « Petitx » est à venir.
  • Le groupe école a pour projet d’élaborer et écrire des scénarios de formation en direction des RMC (référents mathématiques de circonscription) dans le cadre du plan Villani Torossian.
  • Poursuivre le travail autour des stratégies pour apprendre et enseigner (manipulation…).

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Extrait du rapport d’activité 2018