TRaAM Problèmes ouverts

Un accompagnement au développement des usages des TIC

Les TraAM ont pour objectif d’aider et d’accompagner le développement des Tice en mutualisant les expériences. page académique

Des problèmes ouverts avec les TICE : dans quel environnement mathématique ? Dans quel environnement numérique ?

Les programmes de mathématiques mettent l’accent sur le lien fort entre la résolution de problèmes, l’acquisition de connaissances et le développement de compétences.

A propos des problèmes, on lit dans les programmes : « Dans la mesure du possible, les problèmes posés s’inspirent de situations liées à la vie courante ou à d’autres disciplines. Ils doivent pouvoir s’exprimer de manière simple et concise et laisser dans leur résolution une place à l’autonomie et à l’initiative des élèves. » (De tels problèmes sont souvent qualifiés de « problèmes ouverts »).

En ce qui concerne le développement de compétences, que ce soit au lycée professionnel , au collège ou au lycée d’enseignement général et technologique, les activités proposées doivent permettre d’entraîner les élèves à modéliser, rechercher, expérimenter, critiquer et communiquer.

Le cahier des charges

Les équipes académiques qui s’engagent dans cette action doivent comporter des enseignants de lycée général et technologique, de collège et de lycée professionnel. Ce groupe intègrera éventuellement un (ou des) enseignant(s) utilisant des tablettes numériques dans leur(s) classe. Les équipes s’engagent à mener une réflexion concertée pour construire des activités de problèmes ouverts avec les TICE, notamment sur des thèmes encore peu représentés dan s ÉDU’Base, en y intégrant le questionnement suivant :

  • Quelle est la place de l’activité par rapport à l’environnement mathématique : quels connaissances et savoir-faire sont mis en œuvre lors d’activités en amont et en aval ? - Quelles sont les compétences développées et comment sont-elles mises en valeur ?
  • Quelle place est accordée à la différenciation et sous quelle forme ?
  • Quel est le rôle des outils logiciels ? Des supports matériels ? (classe mobile, tablettes numériques...) ?
  • Comment est développée l’autonomie des élèves à utiliser de manière raisonnée ces outils (en amont, en aval, pendant l’activité) ?
  • 27 septembre
  • 18 octobre
  • 6 décembre
  • 24 janvier
  • 28 février
  • 11 avril
  • 16 mai

Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 18 avril 2014
par  Dominique Bernard

L’anneau de Dominique

Si l’on avait recueilli et conservé toute l’eau de pluie tombée en 2013 sur la zone de « l’anneau bleu », cela suffirait-il à alimenter en eau la ville de Lyon ou son agglomération en 2014 ? Présentation : activité éventuellement pluri - disciplinaire mathématiques-svt sous forme d’une question ouverte ; (...)
mardi 15 avril 2014
par  Cécile Nigon

Le cercle de Cécile

Une expérimentation en CM1 Objectif : connaitre les propriétés du cercle. Activité 1 : Lieu : cour de récréation. Matériel : une balise. Matériel caché dans un sac : ficelle, craie, décamètre. Déroulement : le professeur place la balise à un endroit quelconque de la cour. Il demande à un élève de se (...)
vendredi 18 octobre 2013
par  Jean-François Zucchetta

Les choses de Jean-François

Pisa regorge de jolis problèmes devant lesquels les petits français sont tous nus. Sur les fonctions à partir de vidéos Modélisation du projet Lema.
vendredi 18 octobre 2013
par  Christian Mercat

Les dadas de Christian

Epsilonwriter Julio Le Parc fait des œuvres d’art intéressantes mathématiquement. Livre geogebra en scracth Cinémath projet rebond d’une balle : données nettoyées ; logiciel de tabulation des coordonnées d’un (ou plusieurs) point mobile, en python ; film ; programmes et données Casio. Information (...)