Un partenariat Réseau Canopé / Irem de Lyon

Le partenariat entre Réseau Canopé et l’IREM de Lyon a débuté en 2005 lorsque le CRDP de l’académie de Lyon et l’Irem de Lyon ont décidé de s’associer pour éditer des ouvrages à destination des enseignants en mathématiques (collège, lycée), des professeurs des écoles, des IPR, des IEN, des formateurs et de toute personne intéressée par l’enseignement et la recherche en didactique des mathématiques. Plusieurs ouvrages ont déjà été publiés.

  • Introduction à la théorie des graphes. Butinage graphique, Gilles Aldon, Jean-Manuel Mény, Lionel Xavier, 2005, épuisé.
  • Les pratiques du problème ouvert, Gilbert Arsac, Michel Mante, 2007, disponible.
  • Mathématiques et Surdité. L’accueil des enfants sourds et malentendants en classe ordinaire ou spécialisée, Jérôme Germony (dir.), Marie Nowak (dir.), 2010, épuisé.
  • Le calcul mental au collège, Bernard Anselmo (dir.), Hélène Zucchetta (dir.), 2013, disponible. L’ouvrage est accompagné d’un site proposant des activités pédagogiques complémentaires (PDF et diaporamas) dont beaucoup sont imprimables et/ou projetables pour des utilisations collectives.
  • Le rallye mathématique dans la classe. Un jeu très sérieux !, Gilles Aldon (dir.), 2018, disponible.
  • Construire les nombres au cycle 3. Fractions et décimaux, Bernard Anselmo, Hélène Zucchetta, 2018, disponible. L’ouvrage est accompagné de documents numériques (PDF et diaporamas) imprimables et/ou projetables pour une utilisation individuelle et/ou collective.

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 27 février 2018
par  Guy Prugnol

10 Un partenariat Réseau Canopé / Irem de Lyon

Le partenariat entre Réseau Canopé et l’IREM de Lyon a débuté en 2005 lorsque le CRDP de l’académie de Lyon et l’Irem de Lyon ont décidé de s’associer pour éditer des ouvrages à destination des enseignants en mathématiques (collège, lycée), des professeurs des écoles, des IPR, des IEN, des formateurs et de (...)

Brèves

19 juillet 2013 - 50 problèmes 4ème-3ème : les solutions !

Depuis sa publication en février 2005 « 50 PROBLEMES (et plus si affinités) pour les élèves de (...)