Congrès Math.en.Jeans 4-6 avril 2014

Affiche Math.en.Jeans (Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir) est un dispositif aux longs cours, d’un atelier hebdomadaire pour une classe, jumelée avec un autre établissement.

Un chercheur choisit un sujet ouvert en lien avec ses thèmes de recherche, rencontre deux classes jumelées, à peu près 4 fois dans l’année afin d’avancer dans la résolution du problème, le but étant de préparer un séminaire où on rencontre des équipes d’autres établissements. Un congrès, des prix régionaux et nationaux récompensent les équipes les plus méritantes.

En 2014, ce congrès s’est passé à Lyon pour les groupes du quart Sud-Est. Plus de 300 lycéens et collégiens ont participé avec leurs enseignants !

Un article dans l’actu de l’UCBL.

Le bilan

PDF - 204 ko
Plan des ateliers
PDF - 112.1 ko
Programme des conférences et des ateliers
Vendredi 4Samedi 5Dimanche 6
9h-12h Forum ouvert aux classes, présentation des ateliers de l’académie par les élèves Ateliers dans les salles, "petit train", 3 exposés dans les trois amphithéâtres Ateliers, exposés, petit train
12h-13h15 Repas Repas Repas
13h30-15h Conférence inaugurale dans l’amphithéâtre Astrée 13 : Nathalie Revol Calculs : des babyloniens aux ordinateurs Ateliers, exposés, petit train Conférence de clôture : Vincent Borrelli Le tore plat
15h-15h30 Goûter offert par l’ICJ BVE Astrée Goûter Goûter
15h30-17h Ateliers, exposés, petit train Ateliers, conférences, petit train Départ
17h-18h30 Rencontre élèves-chercheurs Amphi Astrée 13
Rencontre professeurs Amphi Lavoisier
Rallye Départ
Soirée Dîner et possibilité de spectacle Chaos danse (lycéens) Rallye dans la ville et restau’
PNG - 135.2 ko

Le jeudi soir, 19h-21h, possibilité de visite de l’exposition Surface à la MMI.

PDF - 3.3 Mo
Livret d’invitation

Ce congrès est financé principalement par l’association Math.en.Jeans, le labex MILyon et le grand emprunt.


Documents joints

Livret d'invitation
Livret d'invitation
Plan des ateliers
Plan des ateliers
Programme des conférences et des ateliers
Programme des conférences et des ateliers

Portfolio

Affiche

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 12 février 2014
par  Webmaster IREM

Forum du vendredi 4 avril

Pour les classes qui veulent venir nous voir vendredi 4 juin, c’est gratuit. Le lieu : campus de la Doua, bâtiment Thémis. Rendez-vous vendredi 4 avril à 9h dans les bâtiments CPE entre l’amphithéâtre Lavoisier et le bâtiment Astrée. Chargement en (...)
jeudi 13 février 2014
par  Laurent Beddou, Marion Isoard

Le lieu : le campus de la Doua de l’Université Claude Bernard Lyon 1

Université Claude Bernard Lyon 1 Le congrès se déroule principalement dans les bâtiments Thémis, Astrée et Lavoisier. Plan d’accès Les déjeuners (12h-13h15 vendredi, samedi et dimanche) et le diner du vendredi soir (18h45-20h) se déroulent au CROUS, à 500m au Sud du congrès. Un dépliant touristique (...)
vendredi 8 novembre 2013
par  Laurent Beddou, Marion Isoard

Programme

4-6 avril 2014 à la Doua

jeudi 27 février 2014
par  Webmaster IREM

Vernissage Maison des Mathématiques et de l’Informatique

Exposition « surfaces » et conférence « les mathématiques savonneuses » MMI jeudi 3 19h École Normale Supérieure de Lyon

Brèves

29 avril 2016 - Prépas : pour en finir avec les idées reçues

La Conférence des Grandes Écoles démolit les idées reçues : les classes prépa ne concernent que (...)

24 mars 2016 - Micro-bits

En Angleterre aussi on fait de l’informatique au collège, avec un tout petit ordinateur qu’on (...)

4 février 2016 - Journée de la régionale de l’APMEP (30/4)

la Journée de la régionale aura lieu le samedi 30 Avril sur le thème "Algorithmique au collège et (...)

5 janvier 2016 - Le Bitcoin et les monnaies cryptographiques (Villeurbanne, 12/1)

Dans le cadre des Soirées scientifiques de l’Université ouverte de Lyon 1, vous êtes invités à (...)

5 janvier 2016 - Prévisionnistes (de la SNCF), vous nous mentez !

Les cafés de la statistique… à Lyon : « comment les statistiques peuvent éclairer le débat public. » (...)