MathCityMap : Les projets Erasmus+ MoMaTrE et MaSCE³

JPEG - 2.3 Mo Mobile Math Trails for Europe (MoMatrE) et Math Trails in School, Curriculum and Educational Environments of Europe (MaSCE³) sont des projets européens dans le cadre Erasmus+.

Il s’agit de promouvoir la modélisation au moyen de rallyes géolocalisés sur smartphone (ou tablette). Les activités utilisent l’application MathCityMap. Une vidéo d’introduction en français et des tutoriels sous-titrables en français.

PNG - 344.4 ko PNG - 294 ko

Les élèves ou étudiants font d’abord un rallye déjà préparé puis conçoivent eux-même leurs propres questions.

Pour créer une question, il faut s’enregistrer sur la plateforme.

On construit une épreuve sur la plateforme.

Pour être valide une question doit être :

❑ Univoque Le lieu, l’objet et le résultat attendu sont non ambigus (image + GPS + unités de mesure)

❑ Située et active La résolution de l’épreuve nécessite de se rendre au lieu indiqué, de procéder à des observations/mesures et de mener un calcul/raisonnement à faire sur place

❑ Aidée Au moins 2 indices permettent de se lancer dans la résolution (sans donner la réponse ni tous les éléments)

❑ Au format adapté Valeur exacte quand elle est trouvable, Intervalle correspondant aux marges d’erreur et aux différents modèles possibles, QCM à 4 choix possibles avant de se rendre sur place, Phrase à trous, Ensemble, Position GPS...

❑ Documentée Les éléments de solution indiquent le(s) modèle(s) choisi(s), les mesures, les calculs intermédiaires et finaux. Des mots clefs et un niveau (1=CP, 6=6è, 9=3è, 12=Tale, 13=Univ) sont indiqués.

Options :

❑ Ouverte Plusieurs procédures/modèles peuvent être employé(e)s pour la résolution

❑ Culturelle Le champ « à propos de cet objet » apporte des informations sur l’intérêt pratique de l’épreuve et/ou sur l’intérêt artistique ou historique du lieu ou de l’objet

Différentes manifestations auxquelles le projet a contribué :
- Le congrès Math.en.Jeans 2018 à Lyon ;
- Le congrès Math.en.Jeans 2019 à Marseille ;
- La fête de la science et des ErasmusDays le samedi 12 octobre 2019 ;
- Le forum de Marseille 13-14 février 2020 ;
- Le congrès Math.en.Jeans 2020 à Lyon.

Un MOOC autour de l’enseignement à l’aide des rallyes géolocalisés a rassemblé de nombreux enseignants dont plus de 100 français de mars à mai 2021.

Une liste de vidéos de prise en main de l’application, sous-titrées en français.

Une émissions de radio de la classe de CM2 du village de Marray en Touraine (merci à leur maîtresse).

MP3 - 8.2 Mo

Interface utilisateur Interface utilisateur

Formation

Parcours

Disponible sur l'App store Android et Mac

Les partenaires :

- Goethe University
- Univerzita Konstantina Filozofa v Nitre
- Université Claude Bernard Lyon 1
- INESC-ID
- Instituto Superior de Engenharia do Porto
- Autentek GmbH
- The Spanish Federation of Mathematics Teacher´s Societies (FESPM)
- L’APMEP

- Instituto Politécnico de Viana do Castelo
- Hochschule Offenburg
- Tallinn University
- Universita degli studi di Catania

Plateforme Erasmus+


Documents joints

MP3 - 8.2 Mo
MP3 - 8.2 Mo

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 8 novembre 2022
par  Webmaster IREM

Mesures et incertitudes

Un document de la DGESCO Physique-Chimie de mai 2010. La mesure : vocabulaire et notations. La grandeur que l’on veut mesurer est appelée le mesurande. On appelle mesurage (mesure) l’ensemble des opérations permettant de déterminer expérimentalement une ou plusieurs valeurs que l’on peut (...)
jeudi 9 décembre 2021
par  Webmaster IREM

Masce3 et Innomath

un parcours dans la vieux Lyon

lundi 18 novembre 2019
par  Patrick Berger

Formation à Grenade 16-19/4/2020 ANNULÉE

Concours pour une formation à MathCityMap dans la classe, à Grenade

Sur le Web