Les projets Erasmus+ MoMaTrE et MaSCE³

JPEG - 2.3 Mo Mobile Math Trails for Europe (MoMatrE) est un projet européen dans le cadre Erasmus+.

Le projet Math Trails in School, Curriculum and Educational Environments of Europe (MaSCE³) lui fait suite avec une focale sur les enseignants.

Il s’agit de promouvoir la modélisation au moyen de rallyes géolocalisés sur smartphone (ou tablette). Les activités utilisent l’application MathCityMap. Une vidéo d’introduction en français et des tutoriels sous-titrables en français.

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Les élèves ou étudiants font d’abord un rallye déjà préparé puis conçoivent eux-même leurs propres questions. Pour être valide une question doit être :

❑ Univoque Le lieu, l’objet et le résultat attendu sont non ambigus (image + GPS + unités de mesure)

❑ Située et active La résolution de l’épreuve nécessite de se rendre au lieu indiqué, de procéder à des observations/mesures et de mener un calcul/raisonnement à faire sur place

❑ Aidée Au moins 2 indices permettent de se lancer dans la résolution (sans donner la réponse ni tous les éléments)

❑ Au format adapté Valeur exacte quand elle est trouvable, Intervalle correspondant aux marges d’erreur et aux différents modèles possibles, QCM à 4 choix possibles avant de se rendre sur place, Phrase à trous, Ensemble, Position GPS...

❑ Documentée Les éléments de solution indiquent le(s) modèle(s) choisi(s), les mesures, les calculs intermédiaires et finaux. Des mots clefs et un niveau (1=CP, 6=6è, 9=3è, 12=Tale, 13=Univ) sont indiqués.

Options :

❑ Ouverte Plusieurs procédures/modèles peuvent être employé(e)s pour la résolution

❑ Culturelle Le champ « à propos de cet objet » apporte des informations sur l’intérêt pratique de l’épreuve et/ou sur l’intérêt artistique ou historique du lieu ou de l’objet

Différentes manifestations auxquelles le projet a contribué :

Un MOOC autour de l’enseignement à l’aide des rallyes géolocalisés a rassemblé de nombreux enseignants dont plus de 100 français de mars à mai 2021.

Une liste de vidéos de prise en main de l’application, sous-titrées en français.

Une émissions de radio de la classe de CM2 du village de Marray en Touraine (merci à leur maîtresse).

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Interface utilisateur
On ajoute un parcours avec le bouton + et le code du parcours ou bien avec la carte.
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Interface utilisateur
Dans une "classe numérique", après un petit message d’accueil, on peut résoudre les tâches, avec des indices. Quand on a réussi, on peut voir (ou pas suivant les décisions de l’enseignant) des éléments de réponse (une correction sur laquelle on peut appuyer un travail en classe).
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Formation
Nous utilisons le projet pour former des étudiants (en particulier pré-enseignants) à ouvrir un œil scientifique sur le monde et comprendre les concepts qu’ils utilisent et enseignent comme des outils pour résoudre des problèmes. De plus, construire une épreuve fait "changer de camp", on se retrouve du côté du "poseur de problème", pas seulement "soldeur de problème" qui est vécu par les étudiants comme leur "métier" essentiel.
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Parcours
Un parcours regroupe des tâches qu’on peut faire dans l’ordre ou pas suivant la décision du professeur.
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Disponible sur l’App store Android et Mac

Les partenaires :

Plateforme Erasmus+


Documents joints

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