Documents en ligne


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 1er juillet 2016
par  Webmaster IREM

Ressources IREM cycle 4 sur Eduscol

Ressources d’accompagnement du programme de mathématiques (cycle 4) Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme de mathématiques du cycle 4 ainsi que des outils pédagogiques et didactiques. Elles sont enrichies d’activités à proposer en classe aux élèves. (...)
vendredi 20 novembre 2015
par  Thomas Charon

Travailler avec WIMS

Un serveur WIMS est un serveur d’exercices en ligne qui propose : de nombreuses ressources mathématiques (mais pas que ...) allant du primaire au supérieur, la possibilité de créer des classes virtuelles afin de suivre le travail de vos élèves ainsi que des outils pour créer ses propres (...)
jeudi 15 mai 2014
par  Arnaud Gazagnes

Mathématiques ludiques au Cycle 3

Les documents ci-dessous rappellent les jeux présentés au cours du stage PAF en mai 2014 intitulé "Mathématiques ludiques au Cycle 3". Le zip "Animaux" contient un fichier regroupant des dessins d’animaux : ces dessins peuvent être des supports pour diverses activités (reproductions en grandeur (...)
lundi 30 septembre 2013
par  Webmaster IREM

50 problèmes 4e-3e : les solutions !

Éléments de solutions et commentaires sur les problèmes de la brochure.

samedi 23 octobre 2010
par  Olivier Touraille, Webmaster IREM

Initiation à la géométrie dynamique

Le groupe « Géométrie dynamique » de l’IREM de Lyon a proposé pendant plusieurs années un stage d’initiation à la géométrie dynamique au plan académique de formation. Il y a désormais moins de collègues qui le sollicitent, ce qui est un signe que la géométrie dynamique devient d’usage de plus en plus courant.

Les documents présentés dans cet article devraient permettre à des formateurs d’en réinvestir tout ou partie pour élaborer leur propre stage, voire d’aider des collègues à faire une auto-initiation à Cabri.

mardi 29 juin 2010
par  Jérôme Germoni

Origami mathématiques

Références rapidement cherchées sur les axiomes des origami.

vendredi 7 mai 2010
par  Jérôme Germoni

Des nombres de Fibonacci aux graphes probabilistes et à Google

Errance mathématique : calculer les nombres de Fibonacci, trouver l’état stable d’un graphe probabiliste, hiérarchiser les pages web, c’est toujours calculer les puissances d’une matrice et, essentiellement, connaître ses valeurs propres.

mardi 23 mars 2010
par  Webmaster IREM

Sur la conjecture d’Erdös-Straus (par Michel Mizony)

Progrès récents sur cette conjecture, où l’on cherche à décomposer un rationnel de la forme 4/n (n entier) comme somme de trois fractions égyptiennes (somme de trois inverses d’entiers).

Article publié sur MathémaTICE.

mardi 2 mars 2010
par  Arnaud Gazagnes

LaTeX... pour prof de maths !

Brochure de 196 pages écrite par Arnaud Gazagnes sur le logiciel d’édition de textes scientifique LaTeX.

samedi 7 novembre 2009
par  Marie Nowak

Analyse didactique des exerciseurs

Liens vers la synthèse du travail en 2008-2009 de plusieurs groupes académiques, dont un lyonnais, sur la question de l’usage des exerciseurs.

lundi 19 octobre 2009
par  Webmaster IREM

Galion : une utopie communautaire

Retour sur les débuts de l’association Galion et des IREM par leurs fondateurs. Un entretien proposé par les Amis de l’IREM de Lyon.

Brèves

25 mars 2010 - Réforme du lycée...

C’est celle de 1902 : conférences de Henri Poincaré, Émile Borel. Références mentionnées par (...)

21 février 2010 - Preuve avec mots : 2+11-1=12

En contrepoint des « preuves sans mots », Art Benjamin le mathémagicien propose une preuve avec (...)

4 février 2010 - Feuille @ problèmes

Le numéro 16 de la feuille à problèmes vient de sortir. Son thème : algorithmes.

22 janvier 2010 - Statistiques sur l’Éducation nationale

De nombreux chiffres sur l’enseignement et l’éducation en France et en Europe compilés sur le site (...)

13 octobre 2009 - Algorithmes et logique au lycée

Nouvelle publication de l’IREM d’Aix-Marseille : Algorithmes et logique au lycée. Cette brochure (...)