Bonne rentrée à tout·e·s !

Les Cigales 2020

Camp de vacances de rentrée pour les filles dans le cadre idyllique des calanques de Marseille, sur le site prestigieux du Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM). Il y a la place pour 2 lycéennes de l’académie le site 19-23 octobre 2020, lettre de motivation avant le 20 septembre à cigales at iml.univ-mrs.fr

Journée Régionale de l’APMEP samedi 17 octobre

Cette année, l’APMEP a dû renoncer à l’organisation des Journées Nationales "classiques" sur 4 jours, remplacées par un certain nombre d’interventions "en distanciel" et une Journée "en présentiel" le samedi 17 Octobre sur la journée :

  • conférence d’Olivier Druet, Directeur de recherche au CNRS (Institut Camille Jordan) et directeur de la MMI ;
  • plusieurs ateliers (l’idée serait de pouvoir assister à deux ateliers d’une 1h) ;
  • une séance questions d’actualités avec la présence de Karim ZAYANA, inspecteur général de mathématiques en charge des académies de Lyon et Grenoble.

préinscriptions

Énigmes de Âne à Zèbre

Une nouveauté du groupe jeux : 495 énigmes et leurs solutions, Énigmes de Âne à Zèbre. Merci Arnaud !

Les grandes dates de ce semestre

Les bonnes résolutions de l’année : je suis de près l’agenda de l’IREM et ses partenaires, que le COVID-19 a franchement mis à mal :


Le Plan Académique de Formations propose de nombreux stages élaborés par des groupes IREM ! Quel contenu, quelle date, quelle salle, quels intervenants ?


Disponibles à la vente à l’IREM :

Les réquerres et rapporteurs Aleph à venir chercher à l’IREM ou par correspondance.

L’ouvrage de référence sur une notion centrale du cycle 3 : fractions et décimaux

Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux

Bernard Anselmo, Hélène Zucchetta

En partenariat avec le réseau Canopé

Comment accompagner l’apprentissage de la construction des fractions et décimaux du CM1 à la sixième ? Cet ouvrage aidera les enseignants à mettre en place des activités qui permettront à tous les élèves de disposer d’une solide connaissance des significations des écritures décimales ou fractionnaires des nombres.

Très largement expérimentée dans les classes, cette programmation s’appuie sur les fractions et propose :

  • 15 situations recouvrant pour une large part la partie « travaux numériques » des programmes ;
  • le détail de chacune des situations : description de l’activité, objectif(s), durée, déroulement, institutionnalisation, prolongement(s) ;
  • des documents téléchargeables à imprimer ou à projeter pour une utilisation immédiate en classe.

Le rallye mathématique dans la classe

Le groupe rallye a publié un livre passionnant, pour tous publics ! Coordonné par Gilles Aldon en partenariat avec le réseau Canopé. Auteurs : Didier Krieger, Gilles Aldon, Guillaume Therez, Yves Guichard, Delphine Therez, Nicolas Pelay, Hélène Lample, Marie-Line Gardes.

Le rallye mathématique, un jeu très sérieux ? Vraiment ? Ne doit-on pas voir là une contradiction ? Le jeu n’est-il pas plutôt associé spontanément au plaisir ? Et celui-ci ne s’oppose-t-il pas à la rigueur et au sérieux requis par les apprentissages ? « Non ! » affirment les auteurs. Les apprentissages peuvent gagner beaucoup à posséder une dimension ludique qui, comme le précisent les nouveaux programmes, se révèle être « un levier effectif pour la réussite et la motivation » de tous les élèves. Découvrez comment mettre l’accent sur les six composantes majeures de l’activité mathématique pointées par les programmes : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer. Le rallye est une bonne occasion de :

  • tester des stratégies
  • les mettre au point
  • s’entraîner au raisonnement
  • percer des énigmes collectivement
  • et prendre goût à résoudre des problèmes

Et, les auteurs le montrent, tout cela mérite d’être prolongé en classe. Le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Disponible à la vente à l’IREM.


Nouveaux problèmes du groupe Jeux !

Le groupe Jeux publie de nouveaux excellents problèmes et leurs solutions ! Vous pouvez librement les dupliquer pour votre club de math, vos activités périscolaires, pour les mises en train et les rituels de calcul mental !

  • Découpages et partages propose maintenant 97 découpages géométriques ;
  • Grilles logiques propose maintenant 44 types de grilles logiques (à la demande d’élèves !).

À vos crayons et gomme, jouez bien !


Florilège de la popularisation des mathématiques

Une excellente initiative à l’occasion de la candidature de Paris pour le congrès mondial ICM 2022 : proposer un florilège de la popularisation des mathématiques ! À utiliser sans retenue et à diffuser ! florilege-maths.fr/



Plus que quelques dizaines d’exemplaires en stock ! Le manuel de référence de Geogebra est disponible à l’IREM !

Un magnifique ouvrage sort des presses de la Commission Inter IREM TICE, l’ouvrage que tous les profs de math attendaient, un livre qui fait référence sur Geogebra où tous les utilisateurs, du débutant au super confirmé, vont trouver quelque-chose à apprendre, du point de vue technique ou du point de vue pédagogique.

Ce livre (comme presque toutes les brochures IREM) est vendu à prix coûtant : 30 €. Commandez-le, venez le chercher à l’IREM et faites le commander par votre CDI !


Le calcul mental au collège

un livre/un site — ouvrage collectif IREM/CRDP sous la direction de Bernard Anselmo et Hélène Zucchetta (20 €).


L’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) est un lieu d’échanges entre tous les acteurs de l’enseignement des mathématiques, du primaire au supérieur ; un lieu de formation par la recherche et par des stages proposés au Plan académique de formation ; un lieu d’expérimentation, d’innovation et de réflexion, en particulier sur la mise en œuvre des nouveaux programmes ; un diffuseur de la culture mathématique et scientifique ; en bref, un lieu convivial où travailler autrement.

Un dépliant décrivant l’IREM :

PDF - 705.1 ko
Plaquette 2014

Articles les plus récents

mercredi 9 septembre 2020
par  Webmaster IREM

Le projet

<colette/> Contexte La transformation numérique a fondamentalement changé notre vie au cours des dernières années et nous affectera, d’une manière qui n’est pas encore imaginable aujourd’hui. Contrairement à des raccourcis faciles, malgré l’utilisation et l’exposition parfois excessives à la (...)
mercredi 9 septembre 2020
par  Webmaster IREM

Le consortium

Le leader est l’université Goethe de Francfort sur le Main. L’université de Potsdam est le deuxième partenaire allemand et héberge une partie de l’équipe autour du logiciel Cindy.js. L’université Johannes Kepler de Linz héberge l’équipe geogebra. L’université d’Utrecht aux Pays-Bas. L’université (...)
mercredi 9 septembre 2020
par  Sylvain Beauvoir

Rapport d’activités 2019/2020

Activités réalisés : Finalisation et production d’un premier recueil d’activités "Flash" de début de séance de cours. (Livrable dans l’été 2020). Mise à jour du recueil d’activités d’algorithmique débranchées testées par le groupe avec intégration d’un descripteur de réussites afin d’aider à l’évaluation (...)
lundi 20 juillet 2020
par  Sophie Roubin

Groupe collège 2019-2020

Présentation du groupe Le groupe est composé de 8 membres qui sont professeurs de collège, et professeurs à l’INSPE intervenant dans la formation des professeurs des écoles et dans la formation des futurs professeurs de mathématiques. Le groupe anime des stages de formation inscrits au Plan (...)
vendredi 17 juillet 2020
par  Sophie Roubin

Les fonctions

Le groupe s’est appuyé sur un travail du groupe SESAMES disponible en ligne sur le site Pegame. Cette série d’activités autour des graphiques (lire, interpréter, construire), utilisées habituellement sous forme de Mise En Train a été scénarisée à l’aide de Genially pour être proposée aux élèves durant le (...)
vendredi 10 juillet 2020
par  Webmaster IREM

Corde à 13 nœuds : un beau néo-mythe pédagogique

La corde des Druides, des Égyptiens, des Templiers ou des Francs-Maçons est une invention récente.

mercredi 8 juillet 2020
par  Isabelle Leyraud

Stages proposés en 2020-2021

Stage "RLY- Logique et raisonnement en maths au lycée - Niv.1" Stage "RLY- Raisonnements et logique en maths au lycée - Niv.2 " (suite du stage "Raisonnement et logique en maths au lycée de 2019-2020)
mardi 7 juillet 2020
par  Sylvain Beauvoir

Rapport d’activité 2018/2019

Activités réalisées : Participation à l’élaboration d’un module de 2h sur l’algorithmique débranchée pour la formation institutionnelle du groupe de ressources disciplinaires sous l’égide des IA-IPR de mathématiques. Reprise et approfondissements de nombreux éléments des formations des stages PAF des (...)

Albums les plus récents

Brèves

1er septembre - Les cigales 2020

Une nouvelle édition du stage de rentrée pour les filles de 1ères dans le cadre idyllique des (...)

28 mai - Le salon FFJM se démathérialise !

Salon Culture & Jeux Mathématiques du 28 au 31 mai 2020 rendez-vous habituel de la diffusion (...)

6 avril - Le congrès Math.en.Jeans 2020

Il est sur Youtube les mercredis et samedis ! Allez-y et goutez un peu à l’ambiance du congrès, (...)

1er janvier - Jeunes mathématiciennes ENS-Lyon février 2020

Un Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes est à nouveau organisé à l’École Normale Supérieure de (...)

2 décembre 2019 - Journée en l’honneur de Gilles Aldon

Vendredi 11 novembre 2019 Gilles Aldon a été directeur adjoint de l’IREM de Lyon pendant de (...)