Journée 2 - matin (lycée)

mercredi 5 février 2020
par  Isabelle Leyraud

  • Création d’un exerciciel : générateur de fonction affine pour travail la recherche de l’expression d’une fonction affine (ou équation d’une droite).
  • Méthode d’Euler pour la construction de la courbe vérifiant une équation différentielle

Au choix dans l’un des trois thèmes suivants :

Femmes et mathématiques : des activités en lien avec la vie de trois mathématiciennes. A partir d’un "portrait" d’un mathématicienne, nous proposons une activité en lien avec son domaine de travail :

  • Maria Gaetana Agnési :
    • activité "La sorcière d’Agnesi"
  • Hypathie d’alexandrie :
    • Sections du cône : réaliser la section d’un cône à partir de la fiche sur la mathématiciennes afin de faire visualiser les différentes coniques.
    • activité "l’ellipse du jardinier" (d’après une activité de l’IREM de Lille)
    • Construire d’image d’un cercle par une affinité (chercher la définition d’affinité sur internet)
  • Alicia Boole Stott :
    • Film Dimensions à visualiser : lien
    • Activité "Boucher le trou" Nous tenons à remercier Denis Loubère du lycée Monnet-Mermoz à Aurillac pour la réalisation de ses fiches sur les mathématiciennes Agnesi et Hypathie (lien)
    • Construction de polyèdre (et leur patrons) : voir quelques patrons dans la journée 1 après-midi du collège.

Complexes :

    • Etude d’une transformation
    • Manipulations de complexes

MPS Vision du monde  : proposition de 4 séances autour des paraboles (testées en MPS en lien avec les mathématiques et la physique)


Documents joints

Zip - 2.9 Mo
Zip - 2.9 Mo

Commentaires

Brèves

18 octobre 2015 - Questionnaires de la CII Université

L’objectif est de collecter de nouvelles réponses pour mieux mesurer l’impact de la réforme du (...)

27 janvier 2010 - Travailler par compétences et avec le socle commun

Conférence le 10 février au CRDP de Lyon de 9 h à 12 h, avec Jean Michel Zarkhartchouk

13 novembre 2008 - Probabilités en 3e

Texte issu d’une formation aux probabilités pour les professeurs de troisième faite par Y. Ducel (...)