Progression et fiches d’activité

jeudi 11 août 2022
par  Cécile Nigon

Compétences travaillées :

• Connaître les unités de la numération décimale pour les nombres entiers (unités simples, dizaines, centaines, milliers, millions, milliards) et les relations qui les lient.

• Mobiliser les faits numériques mémorisés au cycle 2, notamment les tables de multiplication jusqu’à 9 • Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.

● Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome

La première séance de 2h débute par la projection du documentaire « C’est pas sorcier » suivi par l’étude des textes par groupe de quatre élèves avant une mise en commun collective.

Textes étudiés :

  • Le Clézio, Mondo et autres histoires.
  • Vive la ponctuation, Rolande Causse.

Le professeur de français circule de table en table pour faire lire consignes et textes à haute voix par les élèves et vérifier la compréhension.

La deuxième heure, nous projetons le documentaire « Pourquoi nos chiffres ont la forme qu’ils ont ? » ou « la fabuleuse aventure du chiffre 1 ».

Les élèves sont interrogés sur le film : Est-ce que la numération décimale a toujours existé ? Quelle est son origine ? L’écriture des chiffres a-t-elle changée ? A notre époque, la numération décimale est utilisée dans presque tous les pays du monde mais est-ce que les chiffres sont calligraphiés de la même façon ? Avant la numération décimale, de quelles autres numérations a-t-on retrouvées la trace ? …

Nous distribuons ensuite les fiches sur les numérations anciennes. Les élèves cherchent par binôme les réponses aux questions puis une correction en groupe classe est faite.

Les séances 2 et 3 sont consacrées aux ateliers en autonomie. Ateliers mathématiques :

  • Message codé ( APMEP jeux 5)
  • Multiplicato ( Irem caen)
  • Domino ( Le lutin bazar) Le matériel est disposé au fond de la classe. Les élèves sont regroupés par quatre. Ils ont une feuille de route sur laquelle ils cochent les ateliers qu’ils font au fur et à mesure de leur avancée.

Ateliers de français :

  • Calligramme
  • Charade
  • Rébus

Ils choisissent l’atelier qu’ils veulent faire.

Pour chaque jeu, la règle de jeu est donnée avec le matériel. Les élèves doivent essayer de comprendre la règle en groupe sans l’aide du professeur.

Les deux professeurs circulent dans la classe afin d’aider les groupes en difficulté. Une correction commune et un bilan des ateliers est organisé en séance 3.

En parallèle des ateliers, le professeur de français prend les élèves par petits groupes afin de préparer le test de fluence des évaluations nationales d’entrée en sixième puis de faire faire passer ce test. Cette possibilité d’isoler un petit groupe d’élèves pour repérer les difficultés dès le début d’année est un élément important de l’intervention conjointe. Le deuxième professeur peut gérer les ateliers en autonomie en laissant ainsi plus de disponibilité au premier.


Documents joints

numération égyptienne
numération égyptienne
numération babylonienne
numération babylonienne
numération romaine
numération romaine
message codé
message codé
multiplicato
multiplicato
charade
charade
Texte Le Clezio
Texte Le Clezio
calligramme
calligramme
texte R Causse
texte R Causse

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