Actions au PAF 2007-2008

mardi 8 janvier 2008
par  Webmaster IREM

Liste des actions au Plan académique de formation assurées totalement ou en partie par des formateurs IREM.

(Prévisions. Répartition en onglets approximative.)

TICE

Stage institutionnel, 2007-2008
Epreuve pratique au baccalauréat S : groupe calculatrice
Dispositif : 07A0100268
Public : Professeurs de lycée
Module : 16288
Animateurs : Groupe mixte IA-IPR - IREM - INRP
Groupe IREM : Groupe EPM
Descriptif : Préparation à la nouvelle épreuve pratique au baccalauréat S : présentation, préparation des élèves, évaluation.

Dates : novembre-décembre
Nombre total de journées : 7
Stage institutionnel, 2007-2008
Epreuve pratique au baccalauréat S : groupe TICE
Dispositif : 07A0100268
Public : Professeurs de lycée
Module : 16289
Animateurs : Groupe mixte IA-IPR - IREM - INRP
Groupe IREM : Groupe EPM

Descriptif : Préparation à la nouvelle épreuve pratique au baccalauréat S : présentation, préparation des élèves, évaluation


Dates : novembre-décembre
Nombre total de journées : 7
Stage PAF, 2007-2008
Utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique
Dispositif : 07 A0100678
Public : Professeurs de collège et lycée
Module : 16702
Animateur : R. Thomas
Groupe IREM : Géométrie dynamique
Descriptif : Découverte des fonctions du logiciel pour une utilisation personnelle.

Date : 12 novembre
Nombre total de journées : 1
Stage PAF, 2007-2008
Utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique
Dispositif : 07 A0100678
Public : Professeurs de collège et lycée
Module : 16703
Animateurs : F. Bourgeat et E. Esfahani ; R. Thomas et O. Touraille
Groupe IREM : Géométrie dynamique
Descriptif : Créations de séquences de travail et d’activités avec le logiciel Cabri-Géomètre présentables en vidéo-projection en classe. Complément de formation du logiciel liée à cette utilisation.

Date : 10/12 et 11/12
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2007-2008
Utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique
Dispositif : 07 A0100678
Public : Professeurs de collège et lycée
Module : 16704
Animateurs : O. Touraille et E. Esfahani ; F. Bourgeat et R. Thomas
Groupe IREM : Géométrie dynamique

Descriptif : Création d’activités avec Cabri-Géomètre pour une utilisation en salle informatique : réalisation et rédaction de fiches élèves. Complément de formation du logiciel liée à cette utilisation.


Date : 17/1 et 18/1
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2007-2008
Utilisation pédagogique du tableau blanc interactif en classe de mathématiques
Dispositif : 07A0100 691
Public : Professeurs de collège et lycée
Animateurs : J.-P. Deruaz
Groupe IREM : IREM-UPO
Descriptif : Apprentissage de l’utilisation du tableau blanc interactif. Mises en forme de séquences pour la classe.

Nombre total de journées : 1
Stage PAF, 2007-2008
Le vidéoprojecteur, outil de communication dans la dynamique de classe
Dispositif : 07A0100443
Public : Professeurs de tous lycées
Animateur : L. Xavier
Groupe IREM : 36-36, Ecolab
Descriptif : Stage organisé autour de la conception de séquences de vidéoprojection s’appuyant sur les TICE (tableur, géométrie dynamique, calculatrice...). Un apport technique est prévu quant à la création des fichiers informatiques. L’accent est ensuite mis sur la scénarisation des séquences avec un souci de mutualisation des ressources produites par le biais de l’IREM de Lyon.

Dates : 11/1, 11/4
Nombre total de journées : 2

Collège

Stage institutionnel, 2007-2008
Nouveaux programmes du cycle central du collège : utilisation des outils informatiques
Dispositif : 07A0100501
Public : Professeurs de collège
Module : 16733
Animateurs : 1 IPR, 2 formateurs
Groupe IREM : Collège
Descriptif : Classe de 4ème

Dates : nov. à fév.
Nombre total de journées : 16
Stage institutionnel, 2007-2008
Nouveaux programmes du cycle central du collège : problèmes et démonstrations
Dispositif : 06A0100501
Public : Professeurs de collège
Module : 16734
Animateurs : 1 IPR, 2 formateurs
Groupe IREM : Collège

Descriptif : Classe de 4ème


Dates : nov. à fév.
Nombre total de journées : 16
Stage PAF, 2007-2008
Faire du calcul mental au collège
Dispositif : 07A0100287
Public : Professeurs de collège
Animateur : K. Fenoy et B. Anselmo

Groupe IREM : Collège
Descriptif : Le calcul mental : pourquoi ? quand ? comment ? Réflexion sur les différents aspects du calcul mental et sur les apports pour les apprentissages numériques et algébriques en collège. Construire, expérimenter et analyser des activités pour la classe.


Dates : 24/1, 25/1 et 1/4
Nombre total de journées : 3
Stage PAF, 2007-2008
Géométrie en début de collège : de la géométrie perceptive à la géométrie déductive
Dispositif : 06A0100407
Animateurs : B. Anselmo, H. Zucchetta
Groupe IREM : Groupe collège

Descriptif : Analyse d’activités de manuels, d’autres proposées par les formateurs. Apports théoriques, en particulier sur grandeurs et mesures. Préparation d’une expérimentation et retour. Echange de pratiques sur différents thèmes : géométrie dans l’espace, angles, aires et périmètres, symétries axiale et centrale... Intérêt et utilisation de différents logiciels de géométrie dynamique.


Dates : 4/2, 10/4
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2007-2008
Grandeurs, mesures et proportionnalité au collège
Dispositif : 07A0100341
Public : Professeurs de collège
Animateur : B. Anselmo
Groupe IREM : Groupe école-collège

Descriptif : Réflexion sur les différents aspects du concept de grandeur puis de proportionnalité. Comment construire le concept de grandeur sans aller trop vite à la mesure ? Mises en situation et constructions d’activités à expérimenter en classe. Lien et articulation avec l’école.


Dates : 13/12, 14/12 et 18/3
Nombre total de journées : 3
Stage PAF, 2007-2008
Différenciation en mathématiques
Dispositif : 07A0100212
Public : Enseignant en collège
Module : 16224
Animateur : H. Zucchetta

Groupe IREM : Collège
Descriptif : Réflexions sur l’évaluation et la différenciation : quelles conditions ? Quels avantages ? Quelles limites ? Quelles difficultés ? Elaboration d’activités différenciées pour la classe. A partir d’un même problème, apporter des aides différenciées. Liens avec l’évaluation.


Dates : 4/3 ; 23/5
Nombre total de journées : 2

Transition collège-lycée

Stage institutionnel, 2007-2008
Formation statutaire des T1-T2 en mathématiques
Public : T1 et T2

Groupe IREM : Collège

Nombre total de journées : 3
Stage PAF, 2007-2008
Enseigner par la résolution de problèmes
Dispositif : 07A0100264
Public : Tout établissement
Animateur : C. Tardy
Groupe IREM : Ecole-collège
Descriptif : Mathématiques au collège et au lycée. Situation-problème. Problèmes de recherche. Ouvrir des problèmes. Questions ouvertes au baccalauréat. Narrations de recherche. Aides aux élèves en situation de recherche de problèmes.

Collaboration IREM-IUFM


Nombre total de journées : 2

Lycées

Stage institutionnel, 2007-2008
Nouveaux programmes de math série L
Dispositif : 06A0100513
Public : Lycée
Animateurs : J.-M. Mény

Nombre total de journées : 2
Stage institutionnel, 2007-2008
Nouveaux programmes en terminale ST2S
Dispositif : 07A0100502
Public : Professeurs de terminale ST2S
Animateurs : 1 IPR, 1 à 2 formateurs
Groupe IREM : Terminale STG (en veille)

Nombre total de journées : 1
Stage PAF, 2007-2008
Découverte de l’outil info en math-sciences en LP
Dispositif : 07A0100396
Public : Lycée professionnel
Module : 16428
Animateur : Y. Charbonnière et X
Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : Découverte et utilisation de l’outil informatique en LP pour préparer des cours, faire travailler les élèves en salle informatique ou sur internet. Apprentissage de l’utilisation de l’outil informatique en math-sciences. Etude de différents types de logiciels, de l’apport de l’informatique dans les séquences d’enseignement et dans le travail des élèves. Production de documents archivés et partagés par l’IREM de Lyon.

Utilisations pédagogiques des tic (logiciels, cd rom)

Étude de logiciels à partir de fiche de travail. Production de séquences de cours. Recherche d’information sur internet. Cahier de texte électronique.


Dates : 4/2 ; 27/3
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2007-2008
Découverte de l’outil info en math-sciences en LP
Dispositif : 07A0100396
Public : Lycée professionnel
Module : 16429
Animateur : Y. Charbonnière et X
Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : Perfectionnement dans l’utilisation de l’outil informatique en LP pour préparer des cours, faire travailler les élèves en salle informatique ou sur internet. (Niveau 2/2.)

Utilisation de l’outil informatique en LP pour préparer des cours, faire travailler les élèves en salle informatique ou sur internet. Approfondissement dans l’utilisation de l’outil informatique en math-sciences. Études de différents types de logiciels, de l’apport de l’informatique dans les séquences d’enseignement et dans le travail des élèves. Production de documents archivés et partagés par l’IREM de Lyon.


Dates : 1/4 ; 22/5
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2007-2008
Création d’animations PowerPoint ou autre en math-sciences en LP
Dispositif : 07A0100396
Public : Lycée professionnel
Module : 16427
Animateurs : B. Boisson, Y. Charbonnière
Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : Permettre aux PLP Maths/Sciences d’avoir le temps de s’initier au logiciel POWERPOINT, de concevoir des animations en Maths Sciences, de réfléchir sur les différentes façons d’intégrer les animations PowerPoint dans leur cours.

Utilisations pédagogiques des tic (logiciels, cd rom).

Découverte et utilisation des différentes fonctionnalités du logiciel à l’occasion de constructions d’animations simples guidées par un mode opératoire détaillé. Application par les stagiaires sur des animations personnelles. Échanges sur les expérimentations des animations avec les élèves.


Dates : 16/11 ; 17/1 pm ; 12/3 pm
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2007-2008
Manipulations directes avec Excel en mathématiques et sciences physiques en LP
Dispositif : 07A0100396
Public : Lycée professionnel
Module : 16430
Animateur : B. Blanc
Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : Utiliser le tableur comme assistant de l’activité mathématique. Son utilisation induit une évolution aussi bien dans le problème posé, dans la manière de l’aborder, que dans la gestion de la classe et de l’ activité mathématiques des élèves. Manipulation directe sur un tableur. Élaboration d’activités mathématiques proposées pour s’en servir d’illustration, ou proposées à la construction par les élèves à partir d’une feuille vide, à l’aide de modes opératoires écrits ou de séquences vidéo.

Utilisations pédagogiques des tic (logiciels, cd rom)

Production d’activités mathématiques, fabrication d’activités sur lesquelles il est possible ensuite d’agir dessus de façon dynamique.


Dates : 24/1 ; 12/3
Nombre total de journées : 2

F2F

Stage PAF, 2007-2008
Rallye
Dispositif : 07A0100588

Groupe IREM : Divers
Descriptif : Elaboration des épreuves du rallye et de la finale.

Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2007-2008
Séminaire de formation de formateurs IREM
Dispositif : 07A0100638
Public : Formateurs IREM
Animateur : A préciser
Groupe IREM : Plusieurs
Descriptif : Approfondissement en didactique et épistémologie des mathématiques, en gestion de groupes et en TICE. Apports en vue d’une efficacité plus grande en animation de stages, et pour des recherches en groupe de l’IREM.

Dates : 27,28 juin
Nombre total de journées : 1.5


Commentaires

Brèves

18 octobre 2015 - Questionnaires de la CII Université

L’objectif est de collecter de nouvelles réponses pour mieux mesurer l’impact de la réforme du (...)

27 janvier 2010 - Travailler par compétences et avec le socle commun

Conférence le 10 février au CRDP de Lyon de 9 h à 12 h, avec Jean Michel Zarkhartchouk

13 novembre 2008 - Probabilités en 3e

Texte issu d’une formation aux probabilités pour les professeurs de troisième faite par Y. Ducel (...)