Le meilleur de la feuille à problèmes (1981-1996)

vendredi 3 octobre 2008
par  René Mulet-Marquis

Sélection par Gilles Germain et René Mulet-Marquis des 200 « meilleurs » problèmes parus dans La feuille à problèmes de juin 1981 (création) à juin 1996 (dernier numéro paru).

La feuille à problèmes est née de ses cendres en 2005 sous forme électronique.

ATTENTION DANGER ! ! !

Il vous arrive souvent d’aller assister à une conférence et de consacrer votre temps à chercher le problème que vous a glissé votre voisin de gauche plutôt que de suivre l’exposé pour lequel vous vous étiez déplacé et, circonstance agravante de n’en éprouver aucun regret ? Quittez au plus vite cette page, sinon vous courrez le risque de manquer à vos obligations du moment en vous livrant au coupable plaisir de... la recherche de problèmes.

De 1981 à 1996, soixante quatre numéros de la Feuille à Problèmes sont parus. Né de la volonté d’une équipe de l’IREM de Lyon de développer une pratique innovante « Le Problème Ouvert », on y trouvait donc des énoncés de problèmes et des compte rendus d’expérimentations en classe.

Lors de l’arrèt de la publication en 1996, un ultime numéro (numéro double 63-64) est paru, florilège de 201 problèmes parus au fil des années. Ces problèmes présentés « dans leur jus » allient souvent une extrème concision avec une recherche qui le sera beaucoup moins (Problème 64 : Etudier l’ombre d’un losange..)

Ce denier numéro est aujourd’hui disponible sur le site de L@ Feuille à Problèmes, qui a repris dans une version numérique depuis 2005 l’esprit de la version papier. Il préfigure la mise en ligne ultérieure de l’ensemble des numéros.

Remarque : Cette sélection a été effectuée en 1996 : elle vient avec quelques petites erreurs qu’il ne nous est pas possible de corriger, faute des originaux.

Attention : fichiers volumineux

Essayez le format djvu ! Pour le lire, utilisez par exemple le logiciel libre WinDJVU ou MacDJVU.


Documents joints

Feuille à problèmes (5,9 Mo)
Feuille à problèmes (5,9 Mo)
Feuille à problèmes (3,5 Mo)
Feuille à problèmes (3,5 Mo)

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique