Références bibliographiques

mardi 11 juin 2013
par  Bernard Anselmo, Hélène Zucchetta

  • BERTHELOT, R. & SALIN, M.H. (1993) : L’enseignement de la géométrie à l’Ecole primaire, Grand N n°53 ; pp. 39-56 ; IREM de Grenoble
  • BERTHELOT, R. & SALIN, M.H. (1994) : Un enseignement des angles au cycle 3, Grand N n°56
  • BERTHELOT, R. & SALIN, M.H. (2001) : L’enseignement de la géométrie au début du collège. Comment concevoir le passage de la géométrie du constat à la géométrie déductive ? Petit x n° 56 ; IREM de Grenoble
  • BRACONNE-MICHOUX, A. & ZUCCHETTA H. (2010) : Formation continue en géométrie au cycle 3 : une entrée par les problèmes. Atelier A5 in Actes du XXXVlème Colloque de la COPIRELEM, Auch.
  • BRIAND, J. ; PELTIER, M-L., NGONO, B. & VERGNES, D. (2009 et 2010) : Euro Maths CE2, CM1, CM2, Manuels et livre du professeur ; Hatier
  • BROUSSEAU, G. (1983) : Études de questions d’enseignement, un exemple : la géométrie ; IMAG n°45 ; Grenoble
  • CHARNAY, R. ; COMBIER, G. & DUSSUC, M. - P. (2003 et 2010) : Cap maths CE2, CM1, CM2 Manuel, Guide des activités et Fiches photocopiables ; Hatier
  • Commission Inter-IREM Premier Cycle (1998) : Des mathématiques en sixième @
  • Commission Inter IREM Premier Cycle, (2001) : Articulation école-collège : Des activités géométriques, COPIRELEM, IREM de Lyon
  • DUVAL, R. (1994) : Les différents fonctionnements d’une figure dans une démarche géométrique, Repères IREM, n°17
  • DUVAL, R. (1995) : Semiosis et pensée humaine, éditions Peter Lang ; pp. 173-207
  • DUVAL, R. & GODIN, M. (2005) : Les changements de regard nécessaires sur les figures, Grand N n°76 ; pp. 7 – 27
  • ERMEL (2006). Apprentissages géométriques et résolution de problèmes. Hatier
  • FENICHEL M., PAUVERT M., PFAFF N. (2004). Donner du sens aux mathématiques, Espace et géométrie. Tome 1, Bordas.
  • HOUDEMENT, C & KUZNIAK, A. (2003) : Epistémologie et didactique : un exemple de cadre conceptuel pour analyser l’enseignement de la géométrie, Carnets de route de la COPIRELEM, Concertum, tome 2 ; pp. 95- 106
  • KESKESSA, B. , PERRIN-GLORIAN, M.J. & DELPLACE, J.R. (2007), Géométrie plane et figures au cycle 3, une démarche pour élaborer des situations visant à favoriser une mobilité du regard sur les figures de géométrie, Grand N n° 79 ; pp 33 à 60
  • PARZYSZ, B. (2003) : Articulation entre perception et déduction dans une démarche géométrique en PE1, Carnets de route de la COPIRELEM, Concertum, tome 2 ; pp. 107-125
  • PELTIER, M.L. (2003) : « La fleur » et « le napperon » ; Carnets de route de la COPIRELEM. Tome 2 ; pp. 183 – 190
  • PERRIN-GLORIAN, M.J. (2013) Comment Peut-on Penser la Continuité de l’enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Repères – IREM n° 90 pp. 3-39
  • PERRIN-GLORIAN, M.J. (2012) : Vers une progression cohérente de l’enseignement de la géométrie plane du CP à la fin du collège ? Les mathématiques en marche au long de la scolarité obligatoire : L’exemple de la symétrie axiale ; Bulletin Vert de l’APMEP, n° 499. p. 325-332
  • ROYE et al. (2000) : Travaux géométriques : Apprendre à résoudre des problèmes ; cycle 3, IREM de Lille, CRDP Nord - Pas de Calais, SCEREN

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Commentaires

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mercredi 12 juin 2013 à 11h28, par  La géométrie plane du cycle 3 au collège

Bravo pour ce travail sur la géométrie.
Pour un formateur, c’est une ressource très intéressante, réfléchie et bien construite qui conduit à étoffer sa réflexion.
La prise en main des modules de formation semble facile car les analyses des situations sont claires et pertinentes ... Merci pour les diaporamas mis à disposition.
Les activités géométriques proposées dans ce document peuvent être reprises avec les élèves ou en inspirer de nouvelles. En tant que prof, le document apporte aussi un éclairage synthétique sur la (ou les) géométrie(s) et sur les articulations entre elles.
Merci
J-F

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