historique du groupe lycée et lien - juin 2015

vendredi 10 juillet 2015
par  Isabelle Leyraud

Le groupe lycée a été créé en juin 2010 en réponse à des besoins de formation et de production générés par la mise en place des nouveaux programmes de lycée. Les deux premières années le groupe a privilégié, parmi les nombreuses pistes et nouveautés possibles, le seul thème de l’accompagnement personnalisé.

En 2010 – 2011, le groupe a produit des ressources d’accompagnement personnalisé en mathé- matiques, a assuré cinq stages d’une demi-journée en établissement et un stage proposé au PAF (Plan Académique de Formation) intitulé : Math. en lien avec d’autres disciplines.

En 2011 – 2012, suite à la demande de la DAFOP (Délégation à la formation académique) et de l’inspection, le groupe s’est orienté vers la production de ressources interdisciplinaires. Un stage au PAF a été proposé pour l’accompagnement personnalisé plus ouvert à l’interdisciplinarité que le précédent. En octobre 2012, l’IREM a publié une brochure réalisée par le groupe, reprenant ces travaux d’A.P. interdisciplinaires niveau seconde et première :

Brochure "Ressources pour l’accompagnement personnalisé"

En 2013-2015, le groupe a poursuivi la recherche de thèmes, au niveau des classes premières et terminales, pouvant permettre à des enseignants d’exploiter au mieux l’accompagnement personnalisé en mathématiques. Le but est de faire émerger la cohérence entre les trois disciplines scientifiques là où c’est encore possible. En 2015 le groupe a animé le stage : « Où sont cachées les maths en sciences » ?


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique