Magimatique avec scratch

jeudi 19 janvier 2017
par  Webmaster IREM

JPEG - 96.8 ko

Claude Shanonn, le père de la théorie de l’information, est à l’honneur.

La quantité d’information nécessaire à choisir un élément parmi une liste est souvent très petite, ça a conduit à des tours de magie depuis longtemps. Expliciter ce qui est en jeu est plus intéressant que simplement esbaudir les foules. Et d’expliciter à programmer, il n’y a qu’un pas, qu’il est utile de franchir.

Voici deux activités programmées en scratch, à utiliser pour l’amusement et la curiosité, puis pour interagir et avoir un "milieu" assez riche afin d’essayer de comprendre, puis à "démonter" pour voir ce qu’il y a à l’intérieur si on n’a pas compris, ou pour vérifier, et enfin comme modèle pour le reprogrammer en classe.

  • Je vais deviner votre date de naissance. Enfin le jour dans le mois. Sélectionnez parmi les 5 cartes celles le contenant puis cliquez sur le chat, il vous dira quelle est votre date de naissance ! Activité en scratch L’activité papier-crayon en classe est également intéressante : on imprime ces cartes qui permettent de faire le tour, puis on les distribue aux élèves en leur demandant de comprendre comment le tour fonctionne.
  • Un tour où il faut être deux, un compère (mais qui ne triche pas) et la mathémagicienne : Scratch joue ici le rôle du compère. Un membre du public change de face des cartes organisées en un carré 4x4, puis le compère retourne une unique carte. Enfin le participant retourne lui aussi une unique carte. La mathémagicienne se retourne alors et trouve quelle était cette dernière carte !

Une activité débranchée en complément de la devinette des anniversaires : imprimez cette page, faites les découper, dîtes que la largeur vaut 1cm et déterminez la taille des autres (ce sont des puissances de 2). Puis distribuez des bandes de papier de longueurs différentes (mais de mesure entière en cm), et demandez de déterminer leur longueur, cela mène tout naturellement à l’algorithme glouton de décomposition d’un entier en base 2 : trouver la puissance de deux immédiatement inférieure et itérer le processus avec le reste.


Documents joints

Cartes à imprimer pour le tour
Cartes à imprimer pour le tour
Présentez tour à tour chaque carte en demandant si le nombre choisi entre 1 et 31 est dessus. À (...)
Puissances de 2 à imprimer à 107%
Puissances de 2 à imprimer à 107%
Des bandes de papier (c’est mieux en carton) à imprimer à 107% sur une feuille A4. Ces bandes (...)

Commentaires