Jouons avec les mathématiques

lundi 24 septembre 2018
par  Webmaster IREM

Des jeux, des défis, des expositions pour la semaine des mathématiques 11-17 mars 2019

Le thème de la semaine des mathématiques 2019 est sur le thème des jeux ! Ne boudons pas notre plaisir !

Vous pouvez imprimer, plastifier et organiser

Installer des webcams mathématiques :

  • http://bit.ly/Anamorphose Anamorphose cylindrique : projetez cette page sur un moniteur horizontal, alimenté par une webcam filmant les visiteurs, placez un miroir cylindrique dessus (une cannette entourée de papier adhésif réfléchissant), ajustez les points rouge, vert, bleu pour adapter le cadrage à la position et taille de votre cylindre.
  • http://bit.ly/HommeArbre Une fractale "arbre", les bras du "joueur" sont remplacés par l’image de son tronc.
  • http://bit.ly/webcamconf Le graphe d’une fonction complexe est visualisé, chaque point z est coloré par l’image du point f(z) dans le pavage du plan par l’image carrée provenant de la webcam. Cela devient un jeu avec des fonctions comme f(z)= repeat(20, z=(z-A)*(z-B)/(z-exp(i*time/200))) qui itère la fonction f(z)=(z-A)*(z-B)/(z-exp(i*time/200)) (appuyez ensuite sur le bouton Iter). On peut alors bouger les points A (rouge) et B (vert) et ça fait des images amusantes. Presque n’importe quelle fonction itérée devient intéressante :-)
  • http://bit.ly/TaylorWebcam De même mais on visualise également le graphe du polynôme de Taylor à un ordre variable et en un point variable interactivement.
  • http://bit.ly/JuliaWebcam On pilote un ensemble de Julia piloté par les mains du "joueur".
  • http://bit.ly/SierpinskiWebcam On pilote un triangle de Sierpinski piloté par la tête et les mains du "joueur".
  • http://bit.ly/WebcamSliced Autrement appelée webcam relativiste : l’image issue de la webcam est tronçonnée en tranches, dans l’image affichée, chaque pixel a un retard proportionnel à son ordonnée.
  • Effet Droste Choisir Webcam à gauche, cliquer sur 4 points dans l’image, choisir Twisted, passer en plein écran. Plus d’informations sur Images des mathématiques.

Math et Art

Les cinquante problèmes

Ailleurs

  • Les brochures "Jeux Ecole" (1 et 2) de l’APMEP. Des collègues ont proposé des jeux conçus à partir d’activités s’y trouvant dans cette rubrique pour la maternelle et le premier degré.
  • Notre collègue belge Joëlle Lamon a mis en ligne de nombreux documents sur les jeux, notamment des fiches de jeux, actualisées et reprenant non seulement règles des jeux mais aussi compétences et intérêt didactique. Les jeux sont classés selon le code ESAR.
  • Les jeux de l’IREM de Caen (Isometron, Demotron, Dominato ).

Commentaires