Démarche d’investigation IFÉ 21-24 janvier 2013

mardi 18 décembre 2012

Du 21 au 24 janvier 2013 IFÉ, ENS de Lyon

Public visé Professeurs des écoles et professeurs de mathématiques du second degré, cadres de l’Éducation Nationale, formateurs d’enseignants.

Contexte L’arrivée dans les programmes du terme démarche d’investigation, tant au niveau du lycée, du collège que de l’école primaire, s’inscrit dans une volonté institutionnelle de revalorisation de l’enseignement scientifique, dont le sens et l’intérêt échappent trop souvent à bon nombre d’élèves. Une opinion assez répandue, mais oublieuse de la dimension expérimentale de l’activité mathématique, voudrait que la démarche d’investigation se décline en une démarche expérimentale et en la résolution de problèmes. Des recherches actuelles élaborent et testent un enseignement des mathématiques sur la base d’une démarche d’investigation grâce à laquelle les élèves élaborent, par l’étude et la recherche, certaines des notions du programme. Il s’agit, à l’école élémentaire, d’adapter et de faire passer des ingénieries didactiques sur l’entrée dans la numération et les algorithmes opératoires et au niveau de l’enseignement secondaire, d’initier des Parcours d’Étude et de Recherche élaborés par le réseau PERMES (Parcours d’Etude et de Recherche en Mathématiques dans l’Enseignement Secondaire). Ce module proposera une formation aux outils nécessaires à la prise en main de propositions d’enseignement des mathématiques développées par des équipes de recherche dans l’optique d’une diffusion dans les classes. Il s’agira plus largement d’apprendre à élaborer des activités et des parcours d’étude et de recherche appuyés sur des outils venus de la didactique afin de les observer, les analyser puis finalement les développer.

Objectifs Il s’agit tout d’abord de se former aux outils nécessaires à la prise en main des propositions d’enseignement des mathématiques développées par les équipes PERMES pour le Collège, ainsi que LéA (Lieux d’éducation associés à l’IFÉ) « École St Charles » et projet ACE pour l’école élémentaire, dans l’optique de les diffuser en formation et de les faire passer dans les classes. Un objectif à plus long terme consiste à élaborer des activités et des parcours d’étude et de recherche, de les faire passer dans des classes, d’observer et d’évaluer leur prise en main par les professeurs ainsi que les effets induits en termes d’apprentissage des élèves et de rapport à l’étude des mathématiques.

Organisation de la formation Le stage alterne des sessions plénières, au cours desquelles sont apportés des éléments généraux, notamment théoriques, et des travaux dirigés au cours desquels ces apports sont mis en œuvre. Les TD sont soit dévolus à des moments d’analyse de productions existantes (propositions d’enseignement élaborées par les équipes, films ou corpus de séances en classe, etc.), soit à l’ébauche de parcours ou d’activités d’étude et de recherche que l’on commencera à élaborer. Des moments de synthèse en plénière permettent de rendre compte des travaux menés en TD, de débattre à partir des questions soulevées au cours de la formation.

Intervenants Yves Matheron, IFE-ENSL ; Annie Noirfalise, IREM de Clermont-Ferrand ; Robert Noirfalise, IREM de Clermont-Ferrand ; Serge Quilio, IFE-ENSL.

Mots clés : Collège et Lycée - École élémentaire - Démarche d’Étude et Recherche - Didactique - Mathématiques.


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