DREAM
Démarche de recherche pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques
Les « problèmes pour chercher » sont une façon différente d’envisager l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques dans le cours ordinaire de la classe. Ils permettent de mettre en évidence et en pratique les ressorts fournis par la dimension expérimentale de l’activité mathématique sur des connaissances mathématiques en lien avec les programmes à différents niveaux d’enseignement (cycle 3, collège, lycée, université).
L'équipe DREAM s'appuie sur l’ensemble des travaux développés autour du problème ouvert au sein de l’IREM de Lyon depuis plus de vingt ans, ainsi que sur les travaux de recherche développés à l'IFÉ (ENS de Lyon), à l'INSPE et dans les laboratoires S2HEP et CRNL de l'Université de Lyon.
Qu'est ce qu'une situation didactique de recherche de problème (SDRP) ? Comment la mettre en œuvre ?
Découvrez comment construire un enseignement basé sur la recherche de problèmes.
Situations-Problèmes (SDRP)
Un problème mathématique se doit d’être robuste et en même temps doit se laisser aborder, questionner, explorer.
Le panier à problèmes
Des problèmes qui permettent d'enrichir la base de données pour fonder davantage son enseignement sur les problèmes
Des ressources du cycle 3 au lycée
Quels problèmes choisir ? Quels problèmes pour quel niveau ?
Publications scientifiques
Découvrez l’ensemble des productions scientifiques.
Newsletters
Retours d’expérience, articles, présentations de problèmes pour la classe
Communications
Découvrez les interventions du groupe DREAM lors de colloques, séminaires et journées pédagogiques.
Qui sommes nous ?
Présentation de l’équipe, du projet DREAM
Accompagnement des enseignants
Pour comprendre, concevoir et mettre en œuvre des situations de recherche en classe
Contact
dream@math.univ-lyon1.fr