Le panier à problèmes rassemble différents types de problèmes destinés à engager les élèves dans une véritable recherche mathématique. Ils permettent d'enrichir la base de données pour fonder davantage son enseignement sur les problèmes
Découvrez les trois catégories principales, leurs objectifs et des exemples pour la classe.
Narrations de recherche
L’élève raconte pas à pas sa démarche de recherche : essais, erreurs, idées nouvelles, sans focaliser sur la solution
Situations-problème
Les situations-problèmes stimulent l’apprentissage : l’élève rencontre un obstacle, l’enseignant apporte les clés pour construire de nouvelles connaissances.
Problèmes de transfert
Transférer ses connaissances à un nouveau contexte : voilà le vrai défi des problèmes de transfert
Les énoncés que nous présentons comme situations-problèmes ne sont pas figés dans cette catégorie. Selon la manière dont on les utilise ou les consignes données aux élèves, ils peuvent se transformer en narration de recherche ou en problème de transfert.
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De situation-problème à narration de recherche : il suffit de demander à l’élève de raconter son cheminement, ses essais, ses erreurs et ses raisonnements, plutôt que seulement de donner la solution. L’histoire ou le contexte de l’énoncé devient alors un support pour décrire la démarche.
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De situation-problème à problème de transfert : on invite l’élève à réutiliser des connaissances déjà acquises dans un contexte différent. L’objectif n’est plus seulement de résoudre le problème initial, mais de mobiliser et adapter des compétences ou méthodes connues à un nouveau défi.
Ainsi, le même énoncé peut servir à différents objectifs pédagogiques selon l’approche choisie, permettant à la fois de développer la réflexion, la créativité et la capacité à transférer ses connaissances.