Les problèmes proposés ici permettent d'enrichir la base de données pour fonder davantage son enseignement sur les problèmes
Les différents types de problèmes
Ces différents types ont du sens dans le cadre d'une catégorisation de l'activité mathématique en classe. Dans un tel cadre on peut différencier :
Narrations de recherche
Il s'agit de faire raconter par l'élève lui même la suite des actions qu'il a réalisées au cours de la recherche des solutions du problème.
« Un nouveau contrat est passé avec l'enseignant : l'élève s'engage à raconter du mieux possible toutes les étapes de sa recherche, à décrire ses erreurs, comment lui sont venues de nouvelles idées ; en échange, l'enseignant s'engage à faire porter son évaluation sur ces points précis sans privilégier la solution » (Sauter, 1998)
L'objectif des situations problème est l'acquisition d'une nouvelle connaissance lors d'une confrontation de l'élève à un obstacle qu'il n'arrive pas à dépasser.
Ici l'enseignant, ressource incontournable, apporte les éléments nouveaux pour permettre à l'élève de construire de nouvelles connaissances,
Situations problème
Problèmes de transfert
Les problèmes de transfert amènent l'élève à construire une solution à un problème dans un contexte nouveau en utilisant des connaissances consolidées dans un autre contexte.
Ce ne sont pas des exercices d'application où l'élève utilise des connaissances immédiatement disponibles pour répondre à une question.