Les situations didactiques de recherche de problèmes (SDRP)
- des situations didactiques, c’est-à-dire des situations où le maître cherche à transmettre à l’élève la responsabilité d’une situation adidactique qui provoque chez lui l’interaction la plus indépendante et la plus féconde possible. Pour cela, il communique ou s’abstient de communiquer, selon le cas, des informations, des questions, des méthodes d’apprentissages, des heuristiques, etc. L’enseignant est donc impliqué dans un jeu avec le système des interactions de l’élève avec les problèmes qu’il lui pose. (Brousseau, 1998, p.60)
- des situations d’apprentissage, c’est-à-dire des situations où l’élève fasse fonctionner ses connaissances puis modifier de son système de connaissances, pour répondre à la situation proposée (Brousseau, 1998, p.300)
- où le projet commun de l’enseignant et des élèves est avant tout l’engagement dans la résolution du problème proposé et l’élaboration de résultats au moins partiels, la genèse de savoirs sur des objets mathématiques nouveaux,
- où la dimension expérimentale est fortement présente ; dimension qui se caractérise par des allers et retours entre les objets naturalisés et les objets en construction, par des confrontations, des vérifications et des argumentations.
Remarque : Nous aurions dû utiliser un nom long pour ces situations, nom qui devrait être « Situation didactique de genèses de savoirs par la recherche de problèmes en classe de mathématiques ». Nous en resterons à l’acronyme SDRP pour renvoyer à ces situations.