Nous proposons ici une bibliographie, certainement non exhaustive, de travaux de recherche portant sur l'utilisation de la recherche de problème dans l'enseignement des mathématiques.
Ô, lectrices et lecteurs, si vous voyez un manque criant, n'hésitez pas à nous le signaler à l'adresse : dream@math.univ-lyon1.fr
Aldon, G., Cahuet, P., Durand-Guerrier, V., Front, M., Krieger, D., Mizony, M. et Tardy, C. (2010). EXpérimenter des PRoblèmes Innovants en Mathématiques à l'Ecole. Cérédom INRP, IREM de Lyon.
Aldon, G., Durand-Guerrier, V. et Ray, B. (2014). Des problèmes pour favoriser la dévolution du processus de mathématisation : un exemple en théorie des nombres et une fiction réaliste. In Aldon Gilles, Mathematics and realities (p. 146-150), Actes de la 66e CIEAEM, 21-25 Juillet 2014 Lyon.
Aldon, G, Meunier, M., Roblin, M., Royot, A.-S., Terrenoire, A., Vilas-Boas, H. et Vilas-Boas, J. (2012) . Narrations de recherche en mathématiques. Ecrire pour comprendre, écrire pour apprendre . Cérédom. IREM de Lyon.
Aldon G. (2008), Analyse du rôle d'une ressource numérique dans la mise en place de problèmes de recherche dans la classe de mathématiques, Master HPDS, Université Lyon 1. (en ligne)
Arsac, G., Germain, G. et Mante, M. (1991). Problème ouvert et situation problème. IREM de Lyon.
Arsac, G. et Mante, M. (2007). Les pratiques du problème ouvert. Repères pour agir. Disciplines. SCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Lyon.
Arsac G. & al. (1992) Initiation au raisonnement déductif au collège. Presses Universitaires de Lyon et IREM. de Lyon
Balacheff, N. (1982). Preuve et démonstration en mathématiques au collège. RDM, Vol.3, n°3, 261-304
Balacheff, N. (1988). Une étude des processus de preuve en mathématique chez des élèves de collège (Doctoral dissertation, Institut National Polytechnique de Grenoble-INPG; Université Joseph-Fourier-Grenoble I).
Berdnaz, N. et Janvier, B.(1994). The emergence and development of algebra in a problem solving context: an analysis of problems. In J. P. da Ponte & J. F. Matos (Eds.), Proceedings of the 18th Annual conference of the International group for the psychology of mathematics education, (Vol.II, pp.64-71), 29 juillet -3 août, Lisbon, Portugal.
Bkouche, R. (1982). Les mathématiques comme science expérimentale. Bulletin APMEP, 333, 306-324.
Bkouche, R. (2008). Du caractère expérimental des mathématiques. Repères IREM, 70, 33-76.
Bonafé F., Chevalier A., Combes M.-C., Deville A., Dray L., Robert J.-P. & Sauter M. (2002). Les narrations de recherche de l'école primaire au lycée. IREM de Montpellier & APMEP.
Brousseau, G. (1998). Théorie des Situations Didactiques. La Pensée Sauvage.
Brun, J. (1990). La résolution de problèmes arithmétiques : bilans et perspectives. Math. Ecole, 141, 2–15.
Căprioară, D. (2015). Problem solving-purpose and means of learning mathematics in school. Procedia-Social and Behavioral Sciences, 191, 1859-1864.
Charnay, R (1987). Apprendre par la résolution de problèmes. Grand N, 42, .21-29
Charnay R. (1992). Problème ouvert, problème pour chercher. Grand N, 51, 77-83
Chevallard, Y. (1992). Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique. Recherches en didactique des mathématiques, 12/1, 73-112.
Chevallard, Y. (1991). Le caractère expérimental de l’activité mathématique. Petit x, 30, 5-15.
Conne, F. (1992). Savoir et connaissance dans la perspective de la transposition didactique. Recherche en didactique des mathématiques, 12/2(3), 221–270.
Conne, F. (2004). Problèmes de transposition diddactique. Petit x, 64, 62–81.
Dias T. (2008). La dimension expérimentale des mathématiques : un levier pour l'enseignement et l'apprentissage. Thèse de doctorat Université Claude Bernard Lyon 1.
Dias, T, & Durand-Guerrier, V. (2005). Expérimenter pour apprendre en mathématiques. Repères IREM 60, 61-78.
Douady, R. (1984). Jeux de cadres et dialectique outil-objet dans l'enseignement des mathématiques. Thèse d'Etat, Université Paris VII.
Douady, R. (1986). Jeux de cadres et dialectique outil-objet. Recherche en didactique des mathématiques, 7(2), 5-31.
Duchet, P. et Audin, P. (2009). Math.en.jeans : définition, exemples, contre-exemples, propriétés, démonstrations. Bulletin APMEP, 482, 347–358.
Duchet, P., & Mainguene, J. (2003). Les apprentis-chercheurs de MATh.en.JEANS. In Actes Journées COPIRELEM, La Roche sur Yon, 17-19 mai 2002. IREM des Pays de la Loire.
Durand-Guerrier V. (2010). La dimension expérimentale en mathématiques : Enjeux épistémologiques et didactiques. In Expériementer des problèmes de recherche innovants en mathématiques à lécole. INRP Cédérom.
Feyfant, A. (2015). La résolution de problèmes de mathématiques au primaire, Dossier de veille de l'IFÉ, 105. Lyon: ENS de Lyon, (en ligne)
Front, M. (2010) Pavages semi-réguliers du plan. Élaboration d'une situation favorable à la dialectique théorie-objets, Master HPDS, Université Lyon 1. (en ligne)
Front, M. (2015). Émergence et évolution des objets mathématiques en Situation Didactique de Recherche de Problème : le cas des pavages archimédiens du plan. Thèse de doctorat, Université Claude Bernard Lyon 1.
Front, M. (2012). Pavages archimédiens du plan : une exploration favorable aux élaborations mathématiques. Repères IREM 89, 5-37.
Front, M. & Gardes, M.-L. (2015). Un projet d’enseignement fondé sur les situations de recherche. In Aldon, G. (Ed.) Actes de la 66ème CIEAEM Mathématiques et réalités. 21-25 Juillet 2014 Lyon (132-138). http://math.unipa.it/~grim/quaderno24_suppl_1.htm
Gardes, M.-L. (2013). Etude de processus de recherche de chercheurs, élèves et étudiants engagés dans la recherche d'un problème non résolu en théorie des nombres. Thèse de Doctorat, Université Claude Bernard Lyon 1.
Gardes, M.-L. et Yvain, S. (2014), Un dispositif original pour appréhender le réel en mathématiques : la résolution collaborative de problème. In Aldon, G. (Ed.), Mathematics and realities (p. 361-366), Actes de la 66e CIEAEM, 21-25 Juillet 2014 Lyon.
Gardes, M.-L. (2009) Étude du processus de recherche d’élèves de terminale scientifique confrontés à la résolution d’un problème ouvert en arithmétique, Master HPDS, Université Lyon 1. (en ligne)
Gardes, M.-L. (2018). DémarcheS d’investigation et problèmes de recherche. In G. Aldon, Le Rallye mathématique, un jeu très sérieux ! (pp.73-96). Canopé Editions.
Gardes, M.-L. (2010). Démarche d’investigation en arithmétique, entre essais et conjectures : un exemple en terminale scientifique. Petit x n°83, 51-78, IREM de Grenoble.
Gardes, M.-L. et Mizony, M. (2012). La conjecture d’Erdös-Straus: expérimentation en classe et travail du chercheur. Repères IREM 87.
Giroud, N. (2011). Etude de la démarche expérimentale dans les situations de recherche pour la classe. Thèse de doctorat, Université Joseph Fourrier Grenoble.
Grenier, D. (2012). La démarche d’investigation dans les situations de recherche pour la classe (SIRC). Actes EMF2012 – GT10.
Hadamard, J. (1945/1975). Essai sur la psychologie de l'invention dans le domaine mathématique. Paris Gauthier-Villars.
Halmos, P. (1985). I want to be a mathematician : An automathography. Springer Verlag New York.
Hanin, V., & Van Nieuwenhoven, C. (2017). Effets de l’enseignement de stratégies heuristiques et métacognitives sur les démarches de résolution mises en œuvre par les élèves. In GDM (Groupe de didactique des mathématiques du Québec).
Hitt, F., Saboya, M., & Cortés, C. (2017). Task design in a paper and pencil and technological environment to promote inclusive learning: An example with polygonal numbers. In Hitt, F., Bazzini, L., & Gellert, U. (Eds). Mathematics and Technology: a CIEAEM Source Book (pp. 57-74). Springer, Cham.
Houdement, C. (2011). Connaissances cachées en résolution de problèmes arithmétiques à l'école. Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, 15, 67-96
Houdement, C. (2017). Résolution de problèmes arithmétiques à l'école, Grnad N, 100, 59-78
Jones, I., Swan, M., & Pollitt, A. (2015). Assessing mathematical problem solving using comparative judgement. International Journal of Science and Mathematics Education, 13(1), 151-177.
Julo, J. (2002). Des apprentissages spécifiques pour la résolution de problèmes ? Grand N, 69, 31–52.
Karatas, I., & Baki, A. (2017). The effect of learning environments based on problem solving on students’ achievements of problem solving. International Electronic Jpem>, 5(3), 249-268.
Krulik, S., & Reys, R. E. (1980). Problem Solving in School Mathematics. National Council of Teachers of Mathematics 1980 Yeapok.
Krulik, S., & Rudnick, J. A. (1987). Problem solving: A handbook for teachers. Allyn and Bacon, Inc., 7 Wells Avenue, Newton, Massachusetts 02159.
Liljedahl, P., Santos-Trigo, M., Malaspina, U., & Bruder, R. (2016). Problem solving in mathematics education. In Problem Solving in Mathematics Education (pp. 1-39). Springer, Cham.
Manuel, D., Freiman, V., & Bourque, J. (2016). Richesse des problèmes posés et créativité des solutions soumises dans la Communauté d'apprentissages scientifiques et mathématiques interactifs (CASMI). Éducation francophone en milieu minoritaire, 7(1).
Margolinas, C. (2004). Points de vue de l'élève et du professeur. essai de développement de la théorie des situations didactiques. Habilitation à diriger des recherches de l'Université de Provence-Aix-Marseille I.
Muller, A. (2006). La numération de position ? : entre enquête mathématique et enquête didactique. In Michel Fabre et Etiennette Vellas , Situations de formation et problématisation, chapitre 7, pages 107–122
Peltier, M.-L. (2001). Le napperon. Grand N, 68, 17-27.
Perrin, D. (2007). L'expérimentation en mathématiques. Petit x, 73, 6-34.
Pólya, G. (1945). How to solve it. Princeton University Press.
Pólya, G. (1954). Mathematics and plausible reasoning. Princeton University Press..
Ray, B. (2013). Les fictions réalistes : un outil pour favoriser la dévolution du processus de modélisation mathématique ? Une étude de cas dans le cadre de la résolution collaborative de problème, Mémoire de Master Histoire Philosophie et Didactique des Sciences, Université Montpellier 2.
ResCo (2014). La résolution collaborative de problèmes comme modalité de la démarche d'investigation, Repères IREM, 96, 1-24.
Richard, J.F. (1990/1998) Les activités mentales : comprendre, raisonner, trouver des solutions. Université de Paris VII
Rouchier, A. (1996). Connaissance et savoirs dans le système didactique. Recherches en didactique des mathématiques, 16/2, 177–196
Saboya, M., Berdnaz, N., Hitt, F. (2015). Le contrôle exercé en algèbre : conceptualisation et analyses en résolution de problèmes, Annales de didactique et de Sciences Cognitives, 20, 61-100
Sauter, M. (1998). Narrations de recherche : une nouvelle pratique pédagogique. Repères-IREM, 30., 9-21.
Sauter, M. (2000). Formation de l'esprit scientifique avec les narrations de recherche au cycle central du collège. Repères-IREM, 39, 7-20.
Schoenfeld, A. (1985). Mathematical problem solving. Academic press.
Schoenfeld, A. H., & Sloane, A. H. (2016). Mathematical thinking and problem solving. Routledge.
Schoenfeld, A. H. (2016). Learning to think mathematically: Problem solving, metacognition, and sense making in mathematics (Reprint). Journal of Education, 196(2), 1-38.
Schoenfeld, A. H., & Sloane, A. H. (2016). Mathematical thinking and problem solving. Routledge.
Tisseron, C. (1998). Différents aspects du travail du chercheur. Consulté sur http://sierra.univ-lyon1.fr/irem/CF/epis/cadre1.htm
Vergnaud,G. (1986). Psychologie du développement cognitif et didactique des mathématiques. Un exemple : les structures additives. Grand N-IREM de Grenoble, 38, 21-40.
Vergnaud G. (1982). A classification of cognitive tasks and operations of thought involved in addition and subtraction problems. In Thomas Carpenter, James Moser & Thomas Romberg (dir.), Addition and subtraction: A cognitive perspective. Hillsdale: Erlbaum, p.39-59
Wilson, J. W., Fernandez, M. L., & Hadaway, N. (1993). Mathematical problem solving. Research ideas for the classroom: High school mathematics, 57, 78.