DREAMaths Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques – Des ressources du cycle 3 au lycée

L’espace formation

PARCOURS ENSEIGNANT

Découvrir et pratiquer les SDRP

Comprendre la démarche SDRP

Qu’est-ce qu’une SDRP ? Pourquoi & comment l’utiliser en classe ordinaire ?

Explorer les situations

Accédez à la banque de situations

Séquences en classe - Exemples

Découvrez des séquences réelles : déroulé, productions d’élèves, analyses, retours d’expérience.

L'équipe DREAM propose un parcours de formation :

Fonder l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques sur la recherche de problèmes en classe

EAFC

Objectifs généraux du parcours :

  • Comprendre ce qu’est un problème de recherche pour la classe de mathématiques
  • Faire évoluer sa pratique et observer les effets de ce changement de pratique
  • Concevoir une progression annuelle argumentée fondée sur la recherche de problèmes à expérimenter
  • Faire participer sa classe à une activité de recherche de problème hors les murs
  • Produire un document de synthèse pour structurer sa pratique autour de la résolution de problèmes dans le but de le publier pour de nouveaux collègues et de le défendre devant des collègues

PARCOURS FORMATEUR

Pour accompagner et comprendre la démarche SDRP

Les « problèmes pour chercher » sont une façon différente d’envisager l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques dans le cours ordinaire de la classe. Ils permettent de mettre en évidence et en pratique les ressorts fournis par la dimension expérimentale de l’activité mathématique sur des connaissances mathématiques en lien avec les programmes à différents niveaux d’enseignement (cycle 3, collège, lycée, université).

L'équipe DREAM s'appuie sur l’ensemble des travaux développés autour du problème ouvert au sein de l’IREM de Lyon depuis plus de vingt ans, ainsi que sur les travaux de recherche développés à l'IFÉ (ENS de Lyon), à l'INSPE et dans les laboratoires S2HEP et CRNL de l'Université de Lyon.

Comprendre les enjeux

Les fondements théoriques et didactiques de la SDRP, son rôle dans l’enseignement et la posture du formateur.

Travaux de recherche

Explorez la méthodologie et les résultats de DREAMaths : cadres théoriques, analyses, retours d’expérience et travaux de recherche menés sur la SDRP.

Bibliographie

Références essentielles pour approfondir les notions de problème ouvert, contrat didactique et démarches de recherche.

Note : Des ressources pour formateurs sont en cours de développement. Contactez-nous si vous souhaitez contribuer ou participer à leur création.
dream@math.univ-lyon1.fr