Selon Ray (2013), une fiction réaliste est une situation ayant les caractéristiques suivantes :
- elle est a priori non mathématique,
- son contexte est fictif mais réaliste,
- la prise en charge efficace de cette situation demande une phase de modélisation,
- la phase de modélisation peut renvoyer à plusieurs problèmes mathématiques selon les choix qui sont faits.
Dans des développements récents (Modeste & Yvain, 2017), le groupe ResCo ajoute à cela deux autres caractéristiques :
- la fiction réaliste est conçue comme une transposition d'une problématique de modélisation issue des pratiques scientifiques professionnelles (travail du modélisateur) ;
- les variables didactiques de la fiction réaliste sont choisies de manière à favoriser l'entrée dans la modélisation (et plus précisément dans la mathématisation horizontale - plus de précisions ici)
Ces situations sont placées dans un contexte (un fragment de réalité) qui soulève une question nécessitant la construction d'un modèle. Selon les situations, l'enjeu de modélisation peut être motivé par des questions de différentes natures (prévision, inaccessibilité, optimisation…).
Quelques propositions d'énoncés de fictions réalistes conçues dans le cadre d'une résolution collaborative (voir ci-dessous et ResCo (2014)), avec les thèmes du programme de mathématiques qui peuvent s'y rattacher.
Un exemple de fiction réaliste
1. L'énoncé initial : L'arbre
2. La relance
3. La clôture du problème
Une proposition de mise en œuvre d'une fiction réaliste : résolution collaborative de problème
Cette rubrique décrit une modalité de mise en œuvre de fictions réalistes dans un dispositif de résolution collaborative de problème, proposé chaque année par le groupe IREM ResCo de Montpellier (ResCo, 2014).
Ce dispositif peut être adapté, pour proposer des fictions réalistes hors du cadre ResCo.
Vous pouvez découvrir cette mise en œuvre ici.
Des exemples de fictions réalistes
Années | Les sujets | L'énoncé | La relance | La clôture |
2019 | Les vitres | E2019 | R2019 | C2019 |
2018 | L'entrepôt | E2018 | R2018 | C2018 |
2017 | En voie d'extinction | E2017 | R2017 | C2017 |
2016 | Les arbres | E2016 | R2016 | C2016 |
2015 | Le champ et l'éolienne | E2015 | R2015 | C2015 |
2014 | Fukushima | E2014 | R2014 | C2014 |
2013 | La dalle d'Anubis | E2013 | R2013 | C2013 |
2012 | Les œufs | E2012 | R2012 | C2012 |
2011 | La banquise | E2011 | R2011 | C2011 |
2010 | L'artiste | E2010 | R2010 | C2010 |
Pour plus de renseignements ou pour inscrire une classe au dispositif de résolution collaborative : resco@math.univmontp2.fr