DREAMaths Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques – Des ressources du cycle 3 au lycée

L’équipe DREAM à la COPIRELEM 2022

Une partie de l'équipe DREAM s'est rendue à Toulouse à l'occasion de la COPIRELEM 2022 dont le thème cette année était "Représenter et modéliser en mathématiques : de l’activité des élèves à la formation des professeurs des écoles"

Nous y avons proposé l'atelier :

Des dispositifs de recherches de problèmes en en cycle 3

Résumé de l'atelier proposé :
Faire des mathématiques, c’est poser et résoudre des problèmes (Perrin, 2007). Tout mathématicien serait d’accord avec cette maxime. Mais qu’en est-il dans nos classes ? Et qu’en est-il dans la formation des enseignants en particulier du premier degré (Aldon et al. 2018) ? La mise en œuvre de situations didactiques de recherche de problèmes est une façon différente d’envisager l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques dans le cours ordinaire de la classe. Ces situations permettent de mettre en pratique les ressorts fournis par la dimension expérimentale de l’activité mathématique (Gardes, 2018) sur l’acquisition de connaissances et compétences mathématiques. Elles permettent en particulier aux élèves de proposer et d’interroger différents modèles et différentes représentations des objets mathématiques en jeu (Gardes & Yvain, 2015).

Un compte rendu sera disponible dans les actes de la COPIRELEM 2022.

A suivre !